On a énormément craché sur ce film, et il le mérite peut-être, je ne sais pas, les notes sont effectivement désastreuses, même si j'ai vu des éclaireurs le noter 5 comme moi et même 7 ; bon faut pas exagérer non plus, j'ai mis 7 à Batman forever qui est d'un niveau acceptable, il ne faut pas ramener celui-ci au même niveau. Comme il y avait à la suite hier soir Batman forever et Batman & Robin, je me suis tout refarci pour avoir un avis clair, et si je n'aime pas particulièrement ce film que tout le monde considère comme une méga catastrophe, un infâme naufrage, je pars du principe que parfois il vaut mieux voir un film imparfait où on ne s'emmerde pas, et là mis à part des réserves, je ne me suis pas entièrement ennuyé, juste un peu parce que le scénario est complètement bancal et qu'il y a trop d'approximations. Voyons tout cela en détail.
Après les 2 volets sombres de Tim Burton, il est certain qu'on est complètement à l'opposé, on est à ce stade presque au niveau de la série TV kitschissime des 60's. Et même après le volet précédent Batman Forever, au ton speed et loufoque, cette version peut donner l'impression de s'enliser totalement. Une trahison ? un non-respect du mythe batmanien ? une comédie légère aux répliques débiles ? oui, il y a un peu de tout ça, en tout cas, c'est le volet le plus burlesque de la série, sans doute involontairement, c'est un peu ce qui le sauve à mes yeux, j'ai bien rigolé !
C'est assurément le volet le moins réussi, dont on a du mal à comprendre comment Schumacher qui a pourtant réalisé quelques bons films, a pu en arriver là. Même chose pour les acteurs : Clooney paraît totalement ridicule et mal à l'aise sous le latex, il n'a pas de bonnes répliques, c'est sans doute lui le plus mauvais dans ce film ; Schwarzenegger donne dans le grotesque avec des répliques censées être drôles mais complètement ratées ; O'Donnell en fait des tonnes dans le genre gamin bafoué qui n'en fait qu'à sa tête ; quant à Alicia Silverstone, elle constitue une des rares bonnes surprises du film avec ce personnage de Batgirl, c'est une fille jolie à regarder mais elle a l'air boudinée dans son costume et surtout son personnage est mal exploité. Seule Uma Thurman semble échapper au massacre en incarnant une Poison Ivy style femme fatale toute verte qui peut tuer d'un baiser... Bref, Schumacher non content d'en remettre une couche dans la destruction du mythe, foire la plupart des personnages et se contente de filmer des gros plans de fesses en latex, c'est assez pitoyable.
D'un autre côté, cet humour délirant et hystérique, peut séduire au second degré, et c'est le divertissement qui compte, donc de ce côté, ça ne m'a pas trop dérangé. C'est guignolesque et horriblement ridicule, mais tout n'est pas à jeter, j'y vois 2 ou 3 trucs intéressants, même s'il faut bien chercher. Bref on s'amuse bien, même si on s'empresse d'oublier ce couac.