Mais pourquoi tant de défauts ? C'est une blague ?

Clairement le Batman en animation la plus attendue du public car le comic original et considéré comme un des meilleures histoires du chevalier noir est une des plus sombres, donc en faire une adaptation en a émoustillé plus d'un !


Alors voilà c'est un bon animé, un bon Batman mais il m'a clairement déçu je dois dire, il est même dans les moins bons films d'animation de l'homme chauve-souris car contrairement aux autres je trouve qu'il n'a pas mal de défauts qui m'ont plutôt dérangé :



  • Le rythme et le montage, à force de vouloir mettre plus de choses que de juste suivre l'oeuvre originale il y a vraiment des cassures de rythme dans le métrage, les scènes alternées avec le passé du Joker qui sont très molles et plan-plan ne sont franchement pas bien intégrés aux récits, il aurait mieux valu le faire en une fois et un peu raccourci.
    De plus je n'aime pas trop les origines story (sauf quand elles sont prévues de base avec la création des personnages) mais pire encore que celles des héros c'est celle des méchants ! Souvent pour les rendre plus humains, plus empathique mais qui gâche la plupart du temps leurs dangerosités du fait qu'on ne sait pas quel sombre passé ils ont pu avoir... ici avec le joker c'est une fois de plus la même chose, j'aurais préféré ne pas savoir cette histoire plutôt banale et qui ne reflète en rien sa folie destructrice.


  • L'autocensure aussi m'a dérangé, je comprends bien qu'un comic sombre et un film "animation n'a pas forcément le même public (qu'il faut élargir en vidéo) mais plutôt que de faire l'impasse sur des choix qui pourrait embêter (trop sombre, sang, sexe, nudité) le réalisateur a voulu tout mettre en se censurant et le problème vient que ça se sent, ça se voit et notre attention se focalise légèrement sur ces détails étranges plutôt que de rester dans l'histoire, exemple : le film a honte de montrer des fesses d'un homme nu (dessiné ne l’oublions pas) du coup ses fesses sont toujours complètement caché par un personnage ou un objet juste devant et ça n'a rien de naturel et donc inconsciemment notre œil se focalise sur ce qu'il y a d'étrange dans l'image (on n'est pas dans Austin Power ici), si c'est pour faire ça il aurait mieux valu le laisser en slip ça aurait eu le même impact pour la scène sans la censure ridicule.



Pareil pour la scène de sexe, c'est bien amené, la tension est palpable et la mise en scène est juste comme il faut, sauf que, quand les premiers vêtements s'enlèvent la camera virevolté très vite vers les hauteurs pour laisser les amants dans leurs intimités, cela ne me dérange pas qu'on ne voit pas la scène en "action" (bien que ça ait été audacieux et intéressant), mais la façon dont à la caméra a de partir d'un coup très vite et pas du plus bel effet laisse une fois de plus un sentiment étrange et pas naturel, presque aucune mise en scène là-dessus et ça gâche vraiment le plan; ou tu le fais où tu ne le fis pas, mais il faut choisir.


Dernier point sur l'autocensure : la violence, je ne dis pas qu'il faut que ça gicle partout et que ça soit sombre comme les ténèbres abyssales, mais la palette de couleurs utilisée, un côté nuit toujours trop éclairé et une ambiance vraiment pas assez sombre pour l'histoire et vraiment dommage je trouve, cela fait un bout de temps que les films d'animation Batman ne sont plus destinés aux enfants, alors pourquoi se retenir de la sorte, il suffit de retranscrire l'oeuvre originale, une histoire peut changer du tout au tout si elle n'a plus la même ambiance qu'a l'origine; un point qui fera surement grincer des dents aux fans du comic.



  • La première demi-heure du film est vraiment sympa bien qu'hors sujet de l'histoire du Killing Joke, l'action et l'animation sont cool et les personnages très intéressants, mais je ne comprennent vraiment pas pourquoi faire aussi long sur une histoire qui ne sert à rien à la suite du film à part pour la relation du Batman et Batgirl tout le reste n'est vraiment que superflu car on a une histoire complète d'un épisode de série (avec un méchant qui n'aura au final jamais rien à voir avec la suite du film) et qui se finit pour laisser le film enfin commencer après 30 minutes, c'est très étrange et pas vraiment bien ne pense ni réalisé au final, presque aucune transition !


  • Bon sinon pour ne pas finir que sur du négatif (car j'ai commencé en disant que c'était un bon film tout de même), il faut dire que l'animation est vraiment très bonne (bien qu'un peu en deçà des derniers films batman : Under the Red Hood/ Son of Batman/ Batman vs. Robin) et les personnages ont tous un superbe trait/design, mention spéciale à Batgirl et Barbara Gordon qui sont vraiment très jolis.
    Le film a vraiment une ambiance qui ressemble aux épisodes de la fameuse série animée du Batman des années 90 ce qui fait plaisir tout de même et l'action est assez bonne si elle n'était pas entachée de nombreux flashbacks sur les origines du Joker, les acteurs qui donnent leurs voix aux personnages le font avec un grand professionnalisme (Joker au top).



Au final un bon petit film, pas assez sombre a mon gout et qui décevra plus d'un fan du comic original, il a beaucoup de défauts qui font en sorte que notre attention parte sur les aspects techniques du film plutôt que de nous laisser plonger totalement dans l'histoire et c'est bien son plus gros point noir qui l’empêchera d'être une référence, comme il aurait pu l'être, de l'animation adulte et mature.

Créée

le 28 juil. 2016

Critique lue 1.7K fois

15 j'aime

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

15

D'autres avis sur Batman : The Killing Joke

Batman : The Killing Joke
Cultural_Mind
7

Mauvais farceur, impitoyable tueur

« Toi, tu nous fais très peur, mais lui il nous terrifie. » Ces mots sont ceux de la pègre de Gotham, avec laquelle le Chevalier noir lutte pied à pied depuis toujours. Ils renvoient au caractère...

le 3 mars 2017

22 j'aime

Batman : The Killing Joke
Von-Theobald
5

Bat Meh

The Killing Joke n'est pas une mauvaise adaptation. D'ailleurs The Killing Joke n'est pas une adaptation. Pour remettre dans le contexte, comme disent les acharnés de la retrospective, The killing...

le 29 juil. 2016

21 j'aime

Batman : The Killing Joke
Buddy_Noone
6

Le bord de l'abîme

The Killing Joke c'est avant tout un comic d'Alan Moore (au scénario) et Brian Bolland (au dessin), paru en 1988 en pleine ré-invention du Caped Crusader. Noir comme une nuit sans lune, bouleversant...

le 12 avr. 2017

19 j'aime

7

Du même critique

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

8 j'aime

3

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime