Version cinéma : 5,5/10


Je ne suis clairement pas la personne la plus habilitée à donner un avis objectif concernant les adaptations de comic books, je suis un énorme fan du format d'origine, et de manière générale les adaptations font mouches sur moi. C'était le cas de Man of Steel, qui était à mes yeux imparfait, mais largement meilleur que pour la majorité des personnes. Batman v Superman ne sera malheureusement pas dans cette veine là, j'ai jamais réussi à être à 100% excité pour le film, c'est même pour ça qu'en lisant un spoiler (j'y reviendrai en fin de critique, au passage c'est littéralement le seul spoiler que n'avait pas dévoilé la campagne marketing du film...) dessus il y a quelques temps, j'ai ragé pendant deux minutes avant de passer à autre chose, car le spoiler m'avait carrément plus donné envie que l'intégralité des trailers. Dans le fond j'en viens à croire que j'ai essayé de me convaincre que j'attendais le film, mais alors que c'est la première fois que les deux super-héros les plus mythiques de l'histoire sont réunies, j'avais la même impression que si je m'étais retrouvé incapable de bander dans un plan à trois avec Scarlett Johansson et Chris Hemsworth. Au final ce film a confirmé mes craintes, mais les a aussi diminué dans le même temps.


Commençons par les personnages, Ben Affleck est peut-être le meilleur Batman qu'on est vu au cinéma jusqu'à présent, il a l'air de sortir tout droit des comics, est violent, peut-être un peu trop d'ailleurs, car même s'il ne tue pas de sang froid, il tue. J'étais sceptique lors de l'annonce de son casting, principalement car dans ma tête il restait le piètre acteur ayant joué dans des daubes comme Pearl Harbor, Daredevil et j'en passe. Le marketing a vite réussi à me convaincre que j'avais eu sacrément tord, le film a fini par enterrer le peu de doutes qu'il me restait. Batman est le cœur du film, et sans Affleck, le résultat aurait pu être bien pire.


Ensuite Gal Gadot en Diana Prince/Wonder Woman, un rôle beaucoup plus petit que ce que le marketing suggérait, comme Affleck j'étais très sceptique, et le marketing ne m'avait au contraire pas rassuré du tout. Car Gal Gadot, je la connais surtout pour Fast and Furious, série de films où à part The Rock, c'est quand même pas terrible niveau acteurs, l'israelienne ne faisant pas exception. Après avoir vu le film, j'ai toujours des doutes sur sa capacité à tenir un film entier où elle serait le personnage principal, mais je suis un peu rassuré car j'ai adoré le personnage, on voit clairement une guerrière, et Gadot est crédible dans le rôle autour des mastodontes physiques que sont Affleck et Cavill.


Je serais plus réservé vis-à-vis du Lex Luthor de Jesse Eisenberg, j'ai adoré le personnage à l'écran, mais, grand mais, il ne correspond pas du tout au ton du film. Il m'a fait pensé au Riddler de Batman Forever, mixé à n'importe quel rôle qu'a déjà joué Eisenberg dans sa carrière. J'ai apprécié ses apparitions à l'écran, je l'ai même trouvé menaçant et dangereusement timbré, mais que fait-il dans un film pareil, c'est la même chose que si, au hasard, le Riddler de Jim Carrey était venu s'incruster dans la scène de l'interrogatoire de The Dark Knight. Le ton de son personnage et celui de film sont diamétralement opposés. Je n'ai quasiment pas vu Lex Luthor dans ce film, mais quasiment à chaque fois Jesse Eisenberg qui s'incruste et fait la même chose qu'il a toujours fait, c'est passé lors du premier visionnage, mais je pense que lors des suivants, ce sera un point qui va me faire grincer des dents.


Concernant son ennemi de toujours, Superman, il n'y a quasiment rien à dire dessus, j'avais adoré Henry Cavill dans Man of Steel, et je trouve toujours que c'est le Superman parfait (surtout physiquement soyons honnêtes), mais dans ce film, il n'est pas vraiment mis en valeur. J'ai eu l'impression que Cavill a fait tout son possible afin de rendre le personnage intéressant alors que le script cherchait à mettre en valeur Batman. Le questionnement du personnage, sa place sur Terre, les dégâts qu'il a causé, les morts, tout ce qui était préparé dans Man of Steel est ici expédié pour essayer de nous vendre un combat Batman contre Superman, qui n'a de combat que le nom, mais j'y reviendrai. Dans la même idée, la plupart des personnages de Man of Steel ont des rôles réduits, je retiendrais alors surtout un Laurence Fishburne qui envoit de la punchline à chacune de ses très rares apparitions, et une Amy Adams totalement inutile dans le film, et qui, chose que Man of Steel avait évité, nous sort le cliché de la Lois Lane en détresse.


Maintenant que j'ai abordé en détail les personnages et leur place dans le film, qu'en est-il de celui-ci justement ? Déjà le titre est doublement trompeur, que ce soit Batman v Superman ou Dawn of Justice. Pour le premier, il n'y a aucun réel affrontement dans le film, juste un piètre affrontement dont les dés sont pipés. En dire plus serait du spoiler, mais sachez juste que on a vu l'ensemble dans les trailers, juste que le tout était monté de façons à nous faire croire que ce serait plus long, et plus épique. Retournez lire The Dark Knight Returns si vous voulez un vrai combat, ou voir l'adaptation. Quant au sous-titre du film, l'introduction des personnages qui composeront la Justice League est encore plus forcée que la séquence de la baignade de Thor dans Age of Ultron. Et cette introduction passe notamment par les cauchemars de Bruce Wayne, qui apparemment est visionnaire maintenant (bon ok il y une explication, n'empêche que tout ça est ridicule). Les cameos qu'on nous avait promis sont encore plus décevants, je m'attendais à ce qu'ils trouvent une raison de les introduire un à un tout au long du film, mais il sont juste montrés dans une scène qui est plus forcée que [insérez vous même un truc cool ici, j'ai rien trouvé de mieux qu'un viol]. Cela dit, je dois avouer que la caméo d'Ezra Miller est un des meilleurs moments du film, Cerell si tu me lis, j'ai du mal à y croire aussi. Ceux d'Aquaman et Cyborg sont ridicules en revanche.


Il faut aussi ajouter que le film dure 2h30, il passe vite, trop vite, il ne laisse jamais réellement un enjeu s'installer, encore une fois ça ne semble pas naturel. Et durant le temps du film, il faut qu'on nous repasse encore une fois les origines de Batman, saviez-vous que ses parents sont morts ? Car tout le début du film est à propos de ça, avec d'autres cauchemars et rêves. D'ailleurs dans les 5 premières minutes du film, on voit un jeune Bruce Wayne en train de léviter avec les chauves-souris autour de lui, certes on apprend tout de suite après que c'est un rêve, mais il n'empêche qu'on a été plusieurs à rire dans la salle à ce moment là. Et les seules fois où le film est drôle, c'est à son insu, ce qui est finalement assez gênant quand on voit ce qu'il tente de raconter. Même chose avec la création de Doomsday à la fin du film, c'est tellement forcé que c'en est risible. Le film est aussi victime d'un montage dégueulasse, sur lequel je suis obligé d'aborder la fin, donc spoilers :


Pour la fin, je m'étais fait spoilé la mort de Superman, mais je trouvais ça couillu et c'est ça qui m'avait redonné espoir en ce film. La mort en elle-même est assez bien faite, mais le montage dégueulasse de fin, nous montrant son double enterrement, les 1001 fins possibles (façon Return of the King), et surtout, le fait qu'ils le fassent revivre directement, ont fini d'imprimer dans ma tête ce film comme étant une grosse déception. Certes on se doutait tous qu'il allait revenir pour Justice League, mais ça aurait bien alimenté la discussion jusqu'à novembre prochain.


J'ai quand même apprécié le combat contre Doomsday, qui fut une petite surprise par rapport à la catastrophe que je pensais que ça allait être. On a souvent l'impression d'être en train de voir un comic book à l'écran, ce qui est génial dans mon cas, quelques effets spéciaux sont très bien réussis, d'autres puent le fake à des kilomètres à la ronde. Quant à la composition collaborative en Hans Zimmer et Junkie XL, elle a ses moments, j'ai apprécié le thème de Lex, par contre elle repompe trop le thème de Superman de Man of Steel, sans que ce soit réellement justifié. Le nouveau thème de Batman en revanche, je l'ai déjà oublié.


Au final c'est un film que j'ai apprécié, mais pas adoré. Loin d'être mauvais, Batman v Superman est surtout une idée mal exécutée. Beaucoup d'éléments rassurants, comme le Batfleck, une Gal Gadot encourante en Wonder Woman, de très bonnes scènes d'action, mais malheureusement de l'autre côté un script surbooké, avec un déséquilibre concernant le personnage de Superman surtout, trop de références forcée à la Justice League et un montage foireux. J'ai apprécié, j'irai le revoir, mais le film avait un potentiel largement supérieur. J'attendrai la sortie de la version longue pour me faire une idée définitive dessus.


Ultimate edition : 7,5/10


L'ultimate edition a confirmé ce que je pensais, d'un côté, le montage de la version cinéma était honteusement dégueulasse et massacrait le travail de Snyder, de l'autre, le script était boisé à la base, qu'importe les développements, quelques uns de mes plus gros problèmes du film sont toujours présents, et vu que le film est sorti depuis plus de trois mois, je ne vais pas mettre de balise spoiler, mais je préviens quand même.


Ce qui le plus intéressant avec ce nouveau montage de trois heures, c'est qu'il s'agit de la version que Zack Snyder avait l'intention de montrer à la base, et ça soulève d'énormes questionnements sur la logique du montage de la version cinéma, pourquoi ne pas couper la scène préparant le terrain pour Injustice  par exemple, qui n'apporte rien à l'histoire (même si encore une fois, cette scène me fait mouiller mon froc à chaque visionnage) ? Une fois le visionnage achevé de cette version longue, le seul mot pour décrire la version cinéma est charcutage, car ce ne sont pas de grosses scènes qui ont été coupées, mais tout un tas de petites scènes qui au final mettent en péril toute l'histoire, des dialogues raccourcis principalement, des scènes présentes pour faire respirer le spectateur, pour situer les personnages que ce soit dans l'histoire ou à l'écran. Des éléments clés sont coupés et au final beaucoup de problèmes que j'avais avec le film ont disparus. Je pense premièrement à Lois, inutile dans la version ciné et qui a ici un rôle prépondérant pour démasquer Lex, Lex dont on sous-entend beaucoup plus clairement le fait qu'il tire les ficelles en secret afin de créer un conflit entre Batman et Superman, tout ce qui concerne le Bat Branding, la séquence en Afrique et ce qui mène à l'audition de Superman, les raisons pour lesquelles Superman va être détesté, un Superman bien développé dans cette version étendue, on comprend les raisons qui le poussent à devenir quasiment dépressif. Ma seule déception concernant tous ces ajouts restera le rôle de Jena Malone, super actrice qui n'est là que pour deux petites scènes, et n'est pas contrairement aux rumeurs jamais éteintes par WB Barbara Gordon mais Jenet Klyburn, un personnage 10000 fois moins important et qui ne devrait normalement pas revenir dans le futur du DCEU, sauf pour une nouvelle apparition rapide. C'est décevant pour moi car Jena Malone en Barbara Gordon c'était presque un casting de rêve, mais bon au final ça change pas grand chose, et son personnage en à peine deux scènes reste intéressant.


Par contre comme je l'ai dit plus haut, le script reste foiré à la base. Les deux premiers actes du films sont grandement améliorés par cette version longue, mais le troisième acte est toujours aussi mauvais, Lex qui se transforme en Joker au lieu d'agir comme Lex fucking Luthor, la fameuse scène de Martha, risible, le faux affrontement Batman contre Superman qui aurait pu être évité si ce dernier avait tenté de dire plus de eux phrases à Bruce avant de se dire « bon tant pis, j'ai essayé hein » avec la même conviction que moi quand j'essaie de mater un Kubrick et que j'abandonne au bout de 10 minutes. Même chose avec la création de Doomsday et la mort de Superman gâchée, même 4h de plus n'auraient rien pu y faire, même si un BVS de 7h, je n'aurais pas été contre.


Bref tout simplement une meilleure version, ma note passe d'un petit 6 à un gros 7, pour ce qui reste ma plus grosse déception de l'année jusqu'à présent, mais une déception heureusement un peu plus effacée, BVS, même dans sa version étendue, n'atteint pas le niveau de Man of Steel ou des autres films de super-héros sortis cette année, mais il a le mérite de se montrer beaucoup plus rassurant concernant l'avenir du DCUE, et avec Justice League actuellement en tournage, ça devrait donner un bon coup de boost à Zack Snyder pour qu'il nous délivre un nouveau film épique.

KiraYagami
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Journal de visionnage : 2016 (+ Avis) et Vu au cinéma en 2016

Créée

le 23 mars 2016

Critique lue 509 fois

4 j'aime

5 commentaires

KiraYagami

Écrit par

Critique lue 509 fois

4
5

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

Pas un bruit
KiraYagami
8

Hush little baby, don't say a word...

Quel plaisir ce genre de films d'horreur, vous savez, ceux qui ne prennent pas le spectateur pour un demeuré. Hush fait partie de cette catégorie, trop peu remplie de nos jours, car si certains lui...

le 12 avr. 2016

50 j'aime

5

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
KiraYagami
1

I want to go home and rethink my life

Bonjour, je m'appelle Adrien, j'ai 20 ans depuis peu, et je suis passionné de cinéma, à tel point qu'on peut considérer que j'y suis accro. Je n'avais jamais pensé que ma passion puisse me blesser,...

le 19 nov. 2015

49 j'aime

4

Interstellar
KiraYagami
9

Merci Nolan pour ce merveilleux voyage.

Aucun spoiler. Le film que j'ai le plus attendu de ma vie, mon réalisateur préféré, celui qui m'a fait vibrer comme aucun autre, un casting de fou furieux avec notamment un Matthew McConaughey au top...

le 31 oct. 2014

49 j'aime

38