Ce film se regarde bien mais n'a rien d'extraordinaire. Adapté du roman éponyme, l'idée de base du film est en soit originale: on envoie 42 lycéens japonais sur une île pour qu'ils s'entretuent et qu'il n'en reste plus qu'un car la société va mal. On peut y voir une critique de la société japonaise faite par le réalisateur ou l'écrivain. On suit donc quelques personnages en particulier dont on comprend assez vite qu'ils feront probablement partie des survivants. Il n'y a pas de réelle surprise dans ce film. On voit donc chaque étudiant se faire tuer un par un avec un Takeshi Kitano en professeur cinglé et abandonné par sa famille qui contrebalance cette violence toutes les 6 heures par une annonce faite avec de la musique classique. Visuellement, les plans n'ont rien d'extraordinaire. Les scènes de combat sont en revanche bien faites et gores à souhait.
On peut donc aisément comprendre que ce film/livre a influencé énormément d’œuvres par la suite, notamment les films de Quentin Tarantino, qui le déclare comme l'un de ses films préférés. J'aime beaucoup Tarantino mais je suis loin de penser comme lui sur ce coup. Quand je vois certains avis sur Youtube le décrivant comme un chef d’œuvre, je ne comprends pas. C'est aussi à cause de ce film/livre que nous nous sommes retrouvés avec tous ces battle royale sous forme de jeux vidéo. Et la cerise sur le gâteau: je l'ai regardé sur Amazon Prime Video et il n'y avait pas la VOSTFR, je me suis donc retrouvé avec un doublage français qui n'était pas des plus flamboyants.
Battle Royale nous fait donc passer un moment assez divertissant, rien de plus: j'en attendais un peu plus tout de même. A ne pas regarder avec des enfants, cela va de soit. Il y a aussi une suite mais ce premier opus ne m'a pas motivé à la regarder.