Qui aurait pu penser que ce film, sorti à l'aube des années 2000, deviendrait un précurseur de la mode "Battle Royale" actuelle relancée par Hunger Games au début des années 2010 et nourrie par le succès monstrueux de Fortnite ? Personne, et pourtant, en voyant ce film, nous ne pouvons que saluer cette performance.
En effet, le film nous plonge directement dans la tension et l'action de son concept : une compétition à mort sur une petite île déserte de laquelle ne doit survivre qu'une seule personne. On en saisit tout de suite les enjeux grâce à la présentation faite en début de métrage par le professeur et la scène culte du lancé de couteau dans la salle de classe.
Par la suite, nous prenons malin plaisir à nous délecter des morts industrielles de chaque élève, toutes singulières et jouissive pour un spectateur qui s'avère en fait être le reflet de l'omniscience du professeur dans la salle des caméras. Nous voyons tout, nous savons tout.
Les personnages que nous suivons sont attachants, chacun ayant une personnalité bien développée et une raison de survie valable.
Néanmoins, je peux reprocher un bémol au film : son côté "too much" dans les réactions des personnages (réaction très asiatique) et les morts parfois burlesques de certains personnages (ex : dans ce film, il faut se prendre 5 balles de pistolet avant de crever, un peu abusé).
Malgré tout, le film est très bien mené et on ne s'y ennuie jamais. La fin est d'autant plus réussie qu'elle n'est lourde de sens, une petite réussite selon moi.