Autant être franc : je ne sais quoi penser de ce film.
Le début commençait bien, était concret et pertinent et j'ai même cru y voir des sous-textes intéressants : critique de la malbouffe américaine, critique de la paresse intellectuelle du peuple américain, critique (classique) du capitalisme etc.
Mais en fait, il semble que non et surtout, il semble que ce film n'a aucun fond. Du coup, qu'en retirer ? C'est la question que je me pose après l'avoir visionné.
Qu'on s'entende, d'un point de vue formel, le film est magnifique. La photo est superbe, les cadres sont certes, fixes (témoignant du très petit budget du film) mais très bien choisis et très esthétiques. La BO témoigne de l'aspect "comédie" ou du moins loufoque du film, étant toujours TRÈS forte, répétitive et très proche des musiques de Mr Oizo aka Quentin Dupieux, duquel le film se rapproche dans le style (humour noir, malaise, situations wtf, personnes débiles etc). Les acteurs sont également pertinents, surtout le duo principal du père et du fils, dont l'alchimie fonctionne parfaitement.
Surtout, les scènes de malaise, de gêne, de "WTF?!" fonctionnent parfaitement ici. Les scènes s'enchainent sans jamais s'arrêter, en crescendo constant. De tous ces points de vue, le film fonctionne voire même excelle dans ces domaines.
Néanmoins, la question reste la même : que retirer du film bordel ? J'ai l'impression que le but était seulement de proposer au spectateur une expérience hors du commun, aussi bizarre et malaisante que possible. Presque une expérience sensorielle, d'autant plus que l'aspect à la chair, à la graisse voire au body-horror est inhérente au film. Mais... voilà, je ne sais toujours pas où le film a voulu m'emmener si ce n'est dans le malaise constant et la surenchère de scènes burlesques, grossières (et ce n'est pas pour me déplaire). Seulement, j'aimerais y voir un fond plutôt qu'un simple train fantôme qui me balade pendant 1h30 et que j'oublie le quart d'heure après la séance.
Même avec ces lignes, je ne sais toujours quoi en penser, peut-être saurez-vous m'éclairer. Le film a divisé et c'est normal, génie ou juste grossier ? A vous de voir.