Le Japon, dans un futur proche. Les adultes redoutent les adolescents japonais, enclins à la violence et à la désobéissance. Les institutions votent la loi Battle Royale. Le principe de ce « jeu » est très simple : une classe de troisième, tirée au sort, est envoyée chaque année lors du traditionnel voyage scolaire dans une île isolée, sur laquelle les élèves doivent s'entretuer, et ce durant trois jours. Il ne doit rester qu'un survivant
Ce film réalisé par Kinji Fukasaku, alors âgé de plus de 70 ans, est l'adaptation du roman du même nom de Kōshun Takami paru en 1999. K. Fukasaku est le réalisateur de nombreux polars japonais âpres et violents réalisés dans les années 70 (Okita le pourfendeur, Combat sans code d'honneur...).
Battle Royale est un jeu de massacre jouissif sur une île entre adolescents contraints de s'entretuer sur fond de crise de la société japonaise et de sa jeunesse dans un futur proche. Tous les élèves ont un collier explosif enserré autour de leur cou, ce qui les tuera s'ils refusent de jouer le jeu. Si certains refusent de se prêter au jeu ou tentent de fuir, d'autres rivalisent d'ingéniosité et de "coups tordus"pour survivre sous l'oeil amusé de Kitano, leur enseignant sadique et désespéré, et la surveillance de l'armée.
La violence et la transgression au cinéma contre une société japonaise corsetée et hypocrite
Le Japon n'est pas clairement cité dans le film qui constitue pourtant, en creux, une critique du système éducatif élitiste de ce pays (on pourrait tenir le même raisonnement pour la Corée du Sud contemporaine dont la production cinématographique contient également pas mal de films "bien barrés"). La violence est, dans le film, véritablement chorégraphiée, toute morale est absente d'un scénario placé sous le sceau de la radicalité et du nihilisme. Les acteurs et actrices y sont souvent charismatiques. Je décerne ma "palme" à Mitsuko tuant ses copines pour pouvoir changer chaque jour de petite culotte.
Battle Royale donne une certaine idée du Japon, assez perverse et trés éloignée des "sentiers battus", un peu comme le fait Sono Sion dans ses films (Guilty of romance....) ou Takeshi Miike (Audition).
Battle Royale renvoie Hunger games et ses séquelles, produits U.S tellement formatés, à leurs "chères études"!
Takago chigusa
Je vais tout faire pour te tuer.
Trailer
Ma note: 9/10