Depuis Dead Sushi, il y avait un vide, un manque dont je n'avais pas encore pris toute la mesure… Celui de découvrir d'autres films japonais complètement barrés.
Je vous copie-colle fainéantement le résumé de Wikipedia : « Jubei est un garçon à problèmes et ne cesse de se faire renvoyer de tous les lycées où il va. Mais cette fois, le lycée de Seido a besoin de ses talents de bagarreur dans son équipe de Baseball afin d'affronter la terrible équipe de Gedo, constituée de zombis. »
Tout un programme.
Des films sur le baseball, il y en a eu des tonnes, que nous ne connaissons pas vraiment parce que, franchement, on n'y comprend rien, de ce côté de l’Atlantique ou du Pacifique. Heureusement, pour celui-ci, aucune connaissance des règles n'est demandée. Le baseball est le prétexte d’une grande farce, où tout semble possible, ponctué de grandes scènes de combat grandiloquentes mais réalisées avec un sens de l'économie certain.
Car oui, le film court, mais dans tous les sens, ça n'a pas beaucoup de cohérence, mais c'est barré, ça c'est sûr. Des règles ? Pourquoi faire ! En faire trop ? Le film s'en fiche.
Le film se veut grandiloquent dans sa loufoquerie malgré son budget fauché. Beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de gêne devant, pour certains moments creux, où le film s’essouffle de sa surenchère. Dans le second degré et l’absurde, et peut-être encore plus loin, le film joue dans sa propre catégorie. Quelle imagination, en tout cas.