L'histoire cachée, c'est peut-être un peu excessif (ça fait quelques années qu'on s'intéresse vraiment à cette pionnière du cinéma, qui effectivement fut un temps négligée), mais pas faux. Elle connut une longue période d'éclipse avant cette reconnaissance. Le film en explique assez bien les raisons.
Le film n'apprendra pas énormément de choses (à part quelques détails biographiques) à ceux déjà au courant. Par contre, pour les novices en la matière, il est très intéressant , contenant même quelques interviews de Alice Guy, réalisées à la fin de sa fin (elle est décédée en 1968, à 95 ans).
Bonne analyse de son oeuvre. Au passage, on apprend l'influence (directe ou pas) que ses films ont pu avoir sur d'autres cinéastes, dont Eisenstein (né en 1898, qui les découvrit enfant).
Un passage amusant : celui qui compare les tout premiers films tournés pas forcément par Alice Guy) et les vidéos youtube postées par des amateurs, qui découvrent les possibilités offertes par (entre autres ) les smartphones. On y retrouve les mêmes thèmes : le repas de bébé, chutes, acrobaties, entre autres...Les moyens changent, mais le fond est toujours le même...
Un défaut quand même : le film est parfois speedé (montage ultra rapide à certains moments) et les extraits de films sont bien brefs.