Récemment veuf, le docteur Nate Samuels, retourne en Afrique du Sud, où il a rencontré sa femme, avec ses deux filles adolescentes dans une réserve gérée par un vieil ami de la famille. Bientôt le séjour se transforme en une redoutable lutte pour la survie lorsqu'un lion, survivant de braconniers, considérant désormais tous les humains comme des ennemis, se met à les traquer.
BEAST est une excellente surprise de cette fin d'été.
C'est un film de survie où l'homme se retrouve en pleine nature dans le territoire d'un lion sauvage, survivant de braconniers, qui est prêt à traquer tout les humains.
L'histoire est simple, mais efficace avec tout l'aspect survie face à un lion bestial.
Les personnages et le casting sont bons, avec en tête Idris Elba dans le rôle du docteur Nate Samuels qui retourne en Afrique du Sud avec ses deux filles adolescentes, et qui se retrouve prisonnier du territoire de la bête. Les deux filles sont égalements très bonnes et actifs dans l'histoire, avec en plus une intrigue classique mais efficace par rapport au deuil par rapport à la mort de la mère (et entrainant un conflit entre les filles face à leur père qui avait divorcé avant sa mort). Et on a Sharlto Copley très bon dans le rôle de Martin Battles, un viel ami de la famille et qui est un anti-braconnier.
Et la grande force du film vient de son coté survie, avec des scènes d'attaques très intenses et un lion très menaçant, renforcant la tension lors des scènes.
Et la mise en scène est vraiment impressionnante, avec énormément de plans séquences très biens faits et qui en plus renforce la tension durant les scènes d'attaques. Je peux citer comme exemples de très bons plans séquences la scène de la découverte du village massacré, ainsi que les scènes d'attaque du lion avec l'action qui reste centrée à l'intérieur de la voiture, et j'en passe.
Et l'ambiance est très bonne avec le coté chatoyant et aussi le coté dangereux de la savane africaine.
Et la musique est très bonne.
Une excellente surprise.