J'aime beaucoup ce que fait Ari Aster mais je crains toujours que l'un des nouveaux chouchous de bon nombre de cinéphiles se mette à faire un mauvais film. Je pense peut-être à tort que Beau is afraid est ou sera sur le long terme bien plus clivant que les deux précédents films du jeune cinéaste américain et c'est peut-être pas plus mal.
Avoisinant les trois heures, le film s'annonce rapidement comme un cauchemar éveillé et un voyage qu'on a jamais vu ailleurs et Aster fait tout pour tenir cette promesse jusqu'au bout.
Là première heure est presque hilarante tant elle suit à la lettre une règle élémentaire pour tout bon cauchemar qui se veut mémorable : faire en sorte qu'absolument rien ne se passe bien. C'en est presque hilarant tant tout dégringole dans la vie de ce pauvre type campé par Joaquin Phoenix, même si on comprend aussi qu'Aster en profite pour poser de nombreux pions pour la suite du film. Le film prend une autre dimension une fois la première heure passer et va se diriger vers quelque chose de plus mystique jusqu'à l'heure finale chargée en révélations et en bizarreries plus inattendues que jamais. J'ai beaucoup aimé le fait que dans ce film tout fait fondamentalement peur, c'est comme je l'ai dit un cauchemar éveillé, mais on peut quand même souvent en rire en prenant ça au second degré et ça c'est chouette. Ça rend le film un peu jouissif derrière l'horreur de ces situations.
Sa mise en scène est plutôt virtuose avec de longs plans vus de côté où tout s'agite autour du personnage de Beau qui va lutter pour sortir vivant de tout se bazar, les ellipses brutales avec une caméra qui n'a pas du tout bougé d'un plan à l'autre ou encore ce qu'on nous montre dans la bande-annonce un passage où l'animation vient se mêler aux prises de vues réelles.
Je craignais que le film paraisse trop long, mais c'est vrai qu'en y repensant à froid, rien ne peut être coupé. Même ce passage mystique dont j'ai parlé plus haut qui s'étire en longueur mais reste formellement magnifique est tout simplement indispensable pour le reste du film. C'est pour le moment un de mes coups de cœur de l'année sachant que je n'ai pas vu grand chose à ce jour, alors je vous recommande chaudement de tenter cette expérience épuisante et satisfaisante à la fois.