Comme son nom l'indique ce film n'a pas la trame poussé d'un Hamlet ou d'un roi Lear, mais il réussi le pari de sortir Shakespeare de la poussière dans laquelle l'avait plongé les adaptations précédentes.
Brannagh nous livre une pâtisserie au bon goût d'été, magnifiquement servi par une troupe d'acteurs géniaux, une musique et des décors joyeux et des costumes bien choisis. Le film quitte l’atmosphère corseté du XVI ième siècle et prend place dans une Italie renaissante et légère et oscille entre la stabilité du théâtre et la mobilité du papillon. Ainsi ressort tout le cœur de l'œuvre: des parades amoureuses au milieu de l’été. Et quelles parades ! Car si Brannagh fait quelques coupures au texte, donnant plus de rythme au film, c’est bien les répliques délicieuses de Shakespeare dont nous pouvons nous délecter. Et puis enfin il y a Emma Thompson magnifique dans le rôle de Béatrice et qui donne toute sa vie et son âme au film.
Les défauts de ce film ne sont que les défauts inhérent à ce genre d’exercice et sont très vite oublié au regard de l’ambiance général de fête.