De toutes les adaptations BD des dernières années, et il y en a eu, Bécassine n'est de loin pas la moins mauvaise. Au train où vont les choses on se réjouit des prochains Pieds Nickelés, Zig et Puce et autre Bibi Fricotiin.
Bruno Polydalès inspiré fait évoluer la bretonne dans un univers bon enfant et bienveillant .L’héroïne qui n'a pas inventé l'eau chaude, est sauvée par son grand coeur et sa fantaisie. Ses acolytes reconnaissent ses qualités et Bécassine ne croisera aucune âme sournoise ou venimeuse.
La mise en scène est soignée, la photographie léchée et le rythme est plus proche des feuilletons des années quatre-vingt que de l'épilepsie actuelle. Une mollesse générale au montage qui n'est pas adaptée au cinéma grand-écran de cette décennie . Plus de nerf et un brin de folie supplémentaire aurait changé le calibre du film.
Bécassine est une oeuvre déjà datée, qui cartonnera dans la lucarne à des horaires spécifiques. Je ne pense pas que son formatage a été planifié et voulu. Je tablerai plutôt sur les limites créatrices de ses auteurs.