Maintenant je vais apprendre à être seul.
Je vais de ce pas lire la pièce!
"J'aurai pu me laisser aller à faire la guerre avec tout ce que l'Angleterre représente de puissance et bien que cela ai pu nuire à ses intérêts je l'aurai fait pour te défendre Thomas. J'aurai même il me semble sacrifié ma vie pour toi. "
Becket est pour moi (et avant tout) un film sur l'amitié. Alors oui, cette amitié est au XIIe siècle, entre Henri II roi d'Angleterre et Thomas Becket un pauvre bougre sorti de nulle part! (rien que ça)
Ce film mérite beaucoup plus qu'un 7 parce que ce film est beau. Les décors, les couleurs, les yeux des deux amigos, la jeune française dévêtue, la couronne du roi français, les costumes (mention spéciale pour la scène ou Becket enfile sa tenue d’archevêque que j'ai humblement baptisé goldman, non pas Jean-Jacques).. Tout est beau! Et je ne parle même pas de l'histoire racontée.
L'amitié, ça me fait rêver, et je trouve le film indémodable, il sera encore actuel dans 30, 50 ans. Parce que finalement perdre un ami ça fait mal à tout le monde, est ici mine de rien c'est exactement le sujet. C'est (très) simplement deux amis qui finissent par se déchirer parce que la vie passe, les situations évoluent.
Becket de simple diacre est fait par son poto chancelier du Roi, puis profite de l'occasion pour le faire archevêque de Canterbury et là c'est le drame. Thomas finit par préférer Dieux à son Roi et surtout à son ami! (Je suis très bon public, du genre je déteste les méchants et je crie victoire aux gentils) et ici j'aime beaucoup le fait que les deux personnages soient inversés. C'est-à-dire que j'ai eu beaucoup de réticences au départ avec Henri et sa manière de traiter Becket, il profitait presque de lui, on sentait qu'il l’appréciait mais sa position de Roi les hiérarchisaient un peu. Et au fur et a mesure, c'est Becket qui fait glisser son amour, sa loyauté, envers son ami Henri vers Dieu, et là c'est un déchirement tel pour le pauvre Roi (qui perd non seulement un allié, un fin stratège mais surtout un ami) que je me suis mise à détester Becket. Henri qui même après leur dispute, cherche les compromis, mais Thomas ne quittant pas son flegme, snob son ami ce qui le conduira à sa perte.
J'aime aussi la manière dont on nous raconte l'histoire et je ris aux multiples punchlines qui ajoutent malgré elles un brin de drôlerie. Quant à l'anecdote sur la scène à la plage je trouve ça excellent!
En fait, j'ai fait le choix de voir deux amis qui deviennent ennemis, mais je suis persuadée qu'ils existent d'autres possibilités pour ce film.