« Beetlejuice » film culte de Tim Burton .
C’est l’histoire de Adam ( Alec Baldwin ) et Barbara Maitland ( Geena Davis ) un couple sans histoire qui meurt subitement après un accident de voiture . A leur grand désarroi ils deviennent des fantômes qui vont être obligée d’errer dans leur maison pendant 125 ans avant de pouvoir accéder à l’au delà . Jusqu’au jour où ils voient leur demeure être envahie par une riche et bruyante famille New-Yorkaise ( Catherine O’Hara , Jeffrey Jones et Winona Ryder ) qui veulent totalement redécoré leur maison dans le style Art Moderne ce qu’ils les horrifies . Adam et Barbara , scandalisés , décident de déloger les intrus . Mais malheureusement pour eux rien ne fonctionne car ils ne peuvent pas être vu par les vivants ce qui complique les choses . C'est alors qu'ils font appel à un " bio-exorciste " connu sous le sobriquet de Beetlejuice ( Michael Keaton ) pour tenter de les faire partir …
Après le succès du film « Pee-wee's Big Adventure » (1985) son premier long métrage le réalisateur Tim Burton étudie divers scénarios qui lui sont envoyés mais est découragé par leur manque d'imagination et d'originalité . Le producteur de cinéma David Geffen lui soumet alors le scénario de « Beetlejuice » écrit par le scénariste Michael McDowell . Tim Burton est conquis par son " humour noir et son sens du macabre " qui convient totalement à son style et son état d’esprit et accepte de le mettre en scène . N’étant pas un réalisateur encore très connu on lui un alloue un budget assez modeste ( 13 millions de dollars ) . Contre toute attente le film sera un gros succès ( plus de 73 millions de dollars récoltés sur le sol Americain soit plus de 5 fois son budget ) qui lancera totalement la carrière de Tim Burton . Ce succès l’imposera comme un réalisateur incontournable où il enchaînera par la suite les succès et les films cultes comme réalisateur ( « Batman » , « Batman le défi » , « Edward aux mains d’argent » , « Mars attacks ! » , « Sleepy Hollow » , « Big Fish » … ) et comme producteur ( « L’étrange Noël de monsieur Jack » … ) . En France le succès sera assez modeste ( à peine 628 458 entrées ) mais deviendra culte avec le temps . Il faut dire que l’univers de Tim Burton était encore assez méconnu à l’époque . C’était assez novateur son style à la fois macabre , gothique et délirant . On avait pas l’habitude de voir ça ce qui a pu totalement décontenancer les gens et les faire fuir .
Bon alors que vaut ce « Beetlejuice » ? Et ben c’est une sympathique comédie fantastique drôle , délirante , prenante et divertissante devenu culte . L’histoire est originale et complètement barrée avec ce couple qui va devenir des fantômes et qui va voir leur maison être envahit par une affreuse famille New-Yorkaise . Ils vont tenter de les déloger avec toute sorte de méthodes pour leur faire peur ce qui va donner lieu à des séquences assez drôles et délirantes
( toute les scènes où ils tentent de leur faire peur notamment quand ils transforment leur tête de manière improbable , la scène du dîner avec la famille qui est contrainte de chanter et danser … )
mais sa sera un échec . Ils vont alors être contraint de faire appel à un " bio-exorciste " nommé Beetlejuice pour les chasser une espèce de fantôme complètement lubrique , obséder et déjanter qui a pour vocation de chasser les vivants , rien que ça . Beetlejuice va les conduire dans des situations complètement délirantes ce qui va donner lieu à des séquences drôle , déjanter et loufoques
( le mariage finale … )
. Le film est donc une bonne comédie fantastique bien amusante et délirante même si on aurait pu exploiter malgré tout un peu plus de situations comiques ce qui fait que le film est un peu moins drôle par moment . Bon il faut quand même reconnaître qu’ils ont déjà pas mal modifié le scénario de départ pour le rendre beaucoup plus comique . La première version du scénario était beaucoup plus horrifique et a été largement modifiée pour donner au film une orientation beaucoup plus comique
Par exemple
l’accident de voiture du début du film était décrit de façon beaucoup plus réaliste dans le scénario initial avec notamment le bras de Barbara qui était écrasé et le couple hurlant à l'aide alors que leur voiture coulait lentement . Au lieu d'être forcés de chanter et danser durant un repas , les Deetz et leurs invités étaient attaqués par une moquette représentant des plantes grimpantes qui s'anime et s'enchevêtre dans leur chair . Beetlejuice quand à lui tentait de tuer les Deetz au lieu de leur faire peur et voulait violer Lydia et non pas se marier avec elle . La fin du film a été pas mal modifié également avec Beetlejuice qui prenait la forme d'un démon ailé avant d'être détruit par le moyen d'un rituel . En conclusion de cette version , les Maitland se transformaient en version miniature d'eux-mêmes afin d’habiter dans la maquette de leur maison à leur échelle .
Les scénaristes ont donc aseptisé tout ça pour rendre le tout moins macabre et plus comique .
Avec ce film le réalisateur Tim Burton nous dépeint un univers très original , un univers fantastique macabre et morbide complètement décalé , barré et déjanter
( le monde des morts dirigé par les morts eux même avec sa salle d’attente qui accueille les nouveaux décédés dont certains sont mort de manière totalement improbable , ses couloirs bizarroïdes , ses pièces mystérieuses ... )
. Dommage qu’il exploite pas un peu plus son univers . J’aurais clairement voulu en voir plus . Il y a un côté cartoonesque très sympathique dans ce film . Il mélange avec brio plusieurs style comme la comédie , le fantastique et la comédie musicale ce qui donne un melting-pot assez étonnant .
C’est seulement son deuxième film en tant que réalisateur mais on commence déjà à voir son style ( ce côté gothique et macabre complètement décalé grâce à de l’humour noir ) qui n’est pas encore totalement défini .
Pour mettre en scène tout l’univers des morts il a choisi d’utiliser des effets spéciaux à l’ancienne ( marionnettes , maquillages , décors en carton patte , patte à modeler etc … ) à une époque où les images de synthèses allaient commencer à faire leur apparition ( notamment grâce à « Abyss » l’année suivante ) . Le film remportera d’ailleurs à juste titre l’Oscar des meilleurs maquillages . Il a utiliser ce style d’effets désuets notamment à cause d’un budget assez limité mais également car il voulait réaliser des effets spéciaux dans un style similaire à celui de Ray Harryhausen dans les séries B de son enfance . Le réalisateur affirme qu'il voulait qu'ils fassent un peu fauchés et soient désuets . Et ce style d’effets désuets sa donne vraiment du style et du charme au film . Il y a un vrai cachet et un style unique . Même si certaines séquences paraissent vieillottes et dépassées
( le vers de sable … )
l’univers morbide complètement décalé est globalement très bien rendu à l’écran .
Les décors qui donnent vie à la fois à la maison des Maitland et au monde des morts sont très réussit .
Le film est porter par un superbe casting avec notamment le duo Alec Baldwin / Geena Davis excellent tout les deux dans le rôle de ce pauvre couple qui va devenir bien malgré eux des fantômes obligé d’errer sur Terre qui vont voir leur maison être squatter par une famille détestable . Ils sont bien amusants en fantômes totalement dépasser par la situation . Ils vont faire appel à un fantôme complètement lubrique et déjanter nommer Beetlejuice pour les aider qui est magistralement interprété par l’acteur Michael Keaton . Il est juste parfait et très crédible en fantôme complètement déjanter et obséder . Son look de fantôme complètement excentrique et effrayant est définitivement culte . Il apparaît pas énormément au finale dans le film mais chacune de ses apparitions est un festival .
Sans oublier cette famille de riche snob qui va venir squatter la demeure avec la mère interprété par Catherine O’Hara parfaite en artiste snobinarde que t’a envie de claqué , Jeffrey Jones qui joue le père et Winona Ryder , la jeune révélation du film , excellente dans le rôle de Lydia leur fille adolescente gothique adepte des choses morbides pas à l’aise au milieu de sa famille de taré qui va avoir la capacité de voir les fantômes et qui forcément va se lié d’amitié avec eux . Elle est bien amusante notamment quand elle balance des répliques cyniques et cinglante surtout envers sa famille dont elle est en totale décalage . Toute cette troupe d’acteurs ( Geena Davis , Alec Baldwin , Michael Keaton , Winona Ryder , Catherine O’Hara …. ) encore assez inconnu à l’époque sera clairement révélé avec ce film . Le succès du film lancera clairement leur carrières respectives .
Le film est porter par une bonne B.O signé par le compositeur Danny Elfman qui colle à merveille avec l’ambiance fantastique , macabre et délirante du film . Danny Elfman qui signera par la suite pas mal de B.O des films de Tim Burton .
Pour résumer « Beetlejuice » est donc une comédie fantastique culte , drôle , prenante et délirante malgré quelques petites imperfections qui est très bien mis en scène par son réalisateur et bien interprété par une belle troupe d’acteurs . Le film connaîtra une suite tout aussi sympathique une trentaine d’années plus tard ( « Beetlejuice , Beetlejuice » sortit en 2024 ) .