~Great film like Banana ta-tala-tala~ air connu.
Un jeune couple vivant dans une grande demeure meurent noyés lors d'une virée en ville. Ils hantent maintenant leur demeure et ne supportent pas que des idiots habitent leur maison. Ils décident alors d'apprendre à leur faire peur comme tous les fantômes. La tâche n'est pas facile et prennent contact avec un certain Beetlejuice, bio-exorciste...
Deuxième film de Tim Burton et déjà tout ce qui fait sa réussite : son originalité, son récit, ses trouvailles visuelles. Tout y est parfaitement dosé. Le rythme est parfait, et malgré l'apparition tardive du fameux Beetlejuice, les aventures des deux fantômes, excellents Alec Baldwin et Geena Davis tous en simplicité et justesse, font mouche et on ne s'ennuie pas une seconde. Le regard qu'a Tim Burton sur la mort est génial, et le film est teinté d'humour noir faisant mouche à chaque coup. Son monde des morts est quasiment identique à celui des "Noces Funèbres", le film le plus proche de "Beetlejuice" sur plusieurs points. Finalement, le personnage-titre de l'oeuvre fait plus office de faire-valoir qu'autre chose et Tim Burton préfère se rapprocher du couple et de leurs mésaventures. Mais chacune des apparitions de "Beetlejuice" est hilarante, un excellent Michael Keaton méconnaissable. La troupe de comédiens dans son ensemble est d'ailleurs remarquablement bien dirigée, en particulier Winona Ryder, parfaite.
Bref, un joli récit simple et modeste, alliant subtilité et générosité visuelle avec brio. Déjà l'un des meilleurs films de Tim Burton, idéal pour Halloween.