Quand la star du film est l'antagoniste. Un comédie sombre délirante et assumée qu'on adore voir.

Ma vidéo critique sur Beetlejuice.

Tim Burton s’était déjà fait remarquer avec Pee-Wee Big Adventure en 1985 mais, pour réaliser son Batman, les studios de la Warner lui ont demandé de réaliser un autre long-métrage et il a jeté son dévolu sur un scénario qui lui a plu, Beetlejuice. C’est en 1988 que ce long-métrage voit enfin le jour et que Burton peut réaliser le film qu’il lui convient (en rendant un peu plus tous public le scénario qui était beaucoup trop sombre et horrifique de base). Ce long-métrage fait partie de la meilleure période de Tim Burton avec son style personnel et ça se voit. Beetlejuice est un film dont on attend pas grand-chose mais qui arrive tout de même à être très bon lors du visionnage.

Le seul critère qu’on va éviter de lui reprocher, c’est qu’il a mal vieilli car on parle d’une version sortie en 1988 donc ça serait un peu trop facile à reprocher.

NO SPOIL



Positif

  • Adam (Alec Baldwin) et Barbara (Geena Davis) sont un couple qui ont une grande maison et sont morts dans un accident. Maintenant, ce sont des fantômes coincés dans leur maison pendant 125 ans qui tentent de chasser les nouveaux locataires pour rester tranquilles, ce qui peut se comprendre en se mettant à leur place. Ils ont une alchimie assez mignonne et on s’attache facilement au couple dans leur première séquence et à être un peu de leur coté.
  • Lydia (Winona Ryder) est une adolescente gothique qui est capable de voir les fantômes. Elle passe son temps à se morfondre mais, quand on voit sa vie de famille, on peut comprendre pourquoi elle se morfond souvent et est devenue gothique. Après, on arrive quand même à s’attacher à elle quand elle se rapproche du couple.
  • Charles (Jeffrey Jones) est un père qui vient d’acheter la maison et aimerait profiter de la tranquillité de la ville tout en cherchant à faire des affaires avec des gens haut-placés. On sent qu’il a eu des soucis avec ses anciens associés et aimerait revenir, ce qui n’est pas une mauvaise chose quand on se met à sa place dans cette famille particulière.
  • Delia (Catherine O’hara) est une « artiste » qui cherche à exercer son art en permanence de part ses sculptures et sa décoration que personne ne respecte, est-ce si étonnant ? Sans faire le juge de l’art, on peut comprendre pourquoi son art n’est pas considéré mais elle ne manque pas de détermination, surtout avec son acolyte.
  • Otho (Glenn Shadix) est l’acolyte de Delia, c’est un homme féminisé qui a des manières de noble et fait tout pour soutenir Delia et aider Charles dans ses affaires. Il n’a pas de réel développement dans l’histoire mais il a son rôle à jouer quelques fois.
  • Beetlejuice (Michael Keaton) est un démon bio-exorciste qui travaille pour son compte en cherchant des clients et en leur proposant ses services, notamment pour chasser des humains. C’est un démon très farceur mais un antagoniste tellement génial. On a l’impression de voir un Joker qui se lâche avec les pouvoirs du Génie d’Aladdin (avec moins de budget quand même vu que c’est sorti avant et en live). En tout cas, c’est CE personnage qui arrive à crever l’écran à chaque fois qu’il arrive et c’est vraiment LE meilleur personnage du film et de loin.
  • L’univers du royaume des morts avec son administration et ses règles, y compris si on veut quitter la maison, est pas mal du tout. Tout en étant bien construit, ça nous donne envie d’en apprendre encore plus sur cet univers et la manière dont toutes les choses marchent ici. Et encore, on a pas besoin de tout savoir comme pourquoi les fantômes ne peuvent pas quitter la maison.
  • La relation amicale qui se créait entre notre couple et Lydia est pas mal du tout, notamment par certaines lignes de dialogues assez subtils quand on y fait attention. On sent que Barbara voit un peu Lydia comme la fille qu’elle n’a pas eu et Lydia, de son coté, est fasciné par le couple de fantômes mais trouve un réconfort avec eux qu’elle n’a pas avec son père et sa belle-mère.
  • Le long-métrage démarre par une vue d’ensemble de la ville jusqu’à la maison (en maquette) puis par la découverte de notre couple de tourtereaux qui vivent des jours paisibles avant qu’ils ne meurent dans leur accident. C’est une introduction efficace pour apporte le centre d’intérêt dans la maison et savoir ce qui va se passer pour le couple après cet accident.
  • Pratiquement tous les personnages évoluent, sauf Beetlejuice qui n’en a pas besoin. Notre couple accepte de cohabiter avec les humains, Lydia va sourire un peu plus à la vie (littéralement) et Charles et Delia apprennent à cohabiter avec des fantômes au lieu de les exploiter. On a d’assez bonnes évolutions à suivre ici.
  • Les musiques composées par Danny Elfman sont des merveilles. Quelle que soit la musique qu’on entend, ce sont d’excellentes musiques qui racontent bien ce qui se passe à l’écran tout en donnant envie de les réécouter en dehors du visionnage. Mention spéciale au thème principal qui est la meilleure musique.
  • Le jeu d’acteur est qualitatif de la part de tout le casting, notamment les rôles principaux et secondaires. Mais, évidemment, la meilleure performance revient à Michael Keaton qui est en roue libre mais nous fait un véritable personnage qui se lâche bien, c’est un vrai plaisir à voir.
  • Les effets spéciaux sont anciens mais assez minimes (à part dans quelques séquences) et ça marche bien. Certes, ça a pris un coup de vieux mais ça reste des effets spéciaux travaillés pour ce que ça propose. Et encore, on sent que les effets spéciaux essayent de se faire rares.
  • L’humour de ce long-métrage se veut quand même assez sombre avec Beetlejuice mais ça marche. On a un humour qui marche et arrive réellement à nous faire rire, plus pour les adultes que les enfants qui ne comprendraient pas toutes les blagues.
  • Les décors sont surtout ceux de la maison mais on ne peut pas nier que la majorité des décors qui nous sont proposés sont vraiment jolis à voir. Chaque lieu montré a des décors travaillés qui nous offrent des visuels intéressants.
  • Lors du premier visionnage, on arrive à être surpris par pas mal d’évènements. On s’attend à ce que ça se passe d’une certaine manière mais le long-métrage arrive toujours à nous surprendre par ce qu’il propose.
  • Parlons de la mise en scène qui est de toute beauté. Sincèrement, on sent que Tim Burton soigne sa mise en scène dans ce long-métrage et c’est un vrai régal à voir (avec son style d’auteur habituel).
  • Les costumes sont bien travaillés, que ce soit celui de Beetlejuice ou des personnages, ça les définit assez bien en fonction de ce qu’ils portent.
  • La fin est assez surprenante mais marche bien par rapport à l’évolution des personnages et ce qui arrive à Beetlejuice.

Négatif

  • Vous remarquerez que le nom « Beetlejuice » n’est pas écrit comme tel dans la majorité du film mais « Betlegeuse », pour la simple raison que c’était le nom initial du scénario quand Tim Burton l’a lu. Le nom a été changé en « Beetlejuice » pour une meilleure prononciation en anglais, mais on peut voir ça comme une erreur qu’ils ont oublié de corriger, même si c’est léger quand on connaît les anecdotes ou qu’on fait des recherches dessus.
  • Un point un peu regrettable est que Beetlejuice n’est pas le centre du film qui porte son nom. C’est bien de se concentrer sur un couple de fantômes qui veut chasser les nouveaux locataires de la maison et d’y introduire Beetlejuice dans l’histoire, mais pourquoi le film porte son nom alors qu’on le voit moins que la majorité des personnages ? Et ce, même si, Beetlejuice crève l’écran et arrive à se concentre surtout sur lui quand il est là.
  • De toutes les VF du long-métrage, celle de Wivona Ryder (Martine Regnier) est celle qui passe le moins. Attention, ce n’est pas atroce en terme de doublage mais on sent un investissement un peu plus léger dans le ton de sa voix. Après, ce critère est peut-être problématique à cause de Claire Guyot qui double Wivona dans Edward aux mains d’argent et est une voix plus adaptée.
  • La scène de la possession où tout le monde danse est géniale mais une petite question de cohérence se pose, comment ont-ils fait pour faire danser six personnes alors qu’ils ne sont que deux fantômes ? Attention, la scène reste géniale et très drôle, juste qu’on est en droit de se poser la question par rapport à la vraisemblance de la scène.
  • Question émotion, on ne va pas dire que ce long-métrage est efficace. En fait, malgré qu’on soit attaché aux personnages, on a aucune scène réellement très touchante pour les spectateurs, ce qui est regrettable. Enfin, ça peut se pardonner vu que c’est surtout de la comédie sombre avec Beetlejuice.

Au final, Beetlejuice a beau être un long-métrage que la Warner a obligé Tim Burton pour faire son Batman, ça reste un de ses films les plus cultes. Beetlejuice est une comédie un peu sombre mais qui correspond à l’esprit de Burton que les spectateurs aiment voir en général. La mise en scène est excellente, les personnages sont intéressants, les décors sont superbes, les musiques sont de toute beauté, l’humour est efficace et le jeu d’acteur est bon. Après, il est vrai qu’il y a quelques petites incohérences et Beetlejuice n’est pas vraiment le centre de son film mais ça reste un film qui vaut clairement le coup ! Après, c’est sûr que le meilleur argument pour voir et aimer ce film est Beetlejuice donc la déception de le voir si peu pendant le visionnage peut se comprendre. Enfin, pour un deuxième long-métrage, c’est du très bon et une sacrée performance de Michael Keaton qui arrive à porter le film à lui tout seul malgré le très bon travail de toute l’équipe derrière et devant la caméra.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Tim Burton et Ma vidéothèque

Créée

le 3 sept. 2024

Critique lue 24 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 24 fois

1

D'autres avis sur Beetlejuice

Beetlejuice
Gerard-Rocher
7

Critique de Beetlejuice par Gérard Rocher

Adam et Barbara Maitland forment un jeune couple adorable et vivent heureux dans une grande maison. Le jeune homme, accroc de maquette, en a confectionné une représentant son village qui *trône" à...

le 29 nov. 2015

62 j'aime

12

Beetlejuice
Gand-Alf
9

La mort peut attendre.

Malgré le succès de son Pee Wee Big Adventure, Tim Burton s'ennuie, refusant une palanquée de comédies qu'il juge stupides et sans personnalité. Il y a bien cette adaptation de Batman qui traîne dans...

le 21 août 2016

62 j'aime

Beetlejuice
SanFelice
8

Daylight come and me wanna go home

Regarder ce film, c'est plonger dans l'univers d'un artiste inventif et libre. Bienvenue dans l'univers de Tim Burton, à l'époque où il ne se caricaturait pas lui-même (voir un grand artiste en être...

le 4 janv. 2013

53 j'aime

5

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12