Sorti en 1988 et réalisé par Tim Burton, Beetlejuice est une comédie fantastico-horrifique dans le laquelle on retrouve Michael "Batman" Keaton dans le rôle titre. Beetlejuice est le premier vrai film de Tim Burton, sachant que son film précédent Pee-Wee Big Adventure peut être considéré comme un film de commande, pour se faire la main avant de passer à un projet plus personnel. Michael Keaton endosse donc pour la première fois ici le costume de Beetlejuice, mais s'il semble être la tête d'affiche du film, c'est trompeur. Le film s'est vendu sur le nom de Michael Keaton parce que c'était certainement l'acteur le plus connu du film à l'époque et parce que tout simplement c'est le rôle titre du film, mais pas forcément le personnage qui apparait le plus à l'écran.
C'est l'histoire d'un jeune couple, Adam et Barbara Maitland (Alec Baldwin et Gena Davis), qui ont tout pour être heureux, une grande et belle maison dans la campagne et un amour inconditionnel l'un pour l'autre. Mais voilà qu'un beau jour, en voulant éviter un chien en voiture, ils tombent dans la rivière. De retour chez eux, complètement trempés, ils sont déboussolés et finissent par se rendre compte qu'ils sont tout simplement morts. Ils n'ont pas survécu à la chute dans la rivière et se retrouvent bloqués dans leur demeure. Dés qu'ils veulent sortir de la maison, ils se retrouvent dans un immense désert de sable avec des vers géants façon Dune.
Nos deux fantômes et jeune couple Adam et Barbara n'ont donc pas le choix, ils sont condamnés à hanter la demeure, jusqu'à ce que débarque la famille Deetz, la jeune Lydia (Winona Ryder) et ses deux parents Delia (Catherine O'Hara) et Charles (Jeffrey Jones). Lydia est un personnage typiquement burtonien, puisque gothique et fascinée par le monde des morts. Il s'avère aussi qu'elle est la seule à pouvoir voir Adam et Barbara. Ils vont alors se lier d'amitié et s'associer pour essayer de faire peur à ses parents, pour les faire déguerpir. Aprés avoir essuyé de nombreux échecs dans leurs nombreuses tentatives, ils sont contraints d'avoir recours à Beetlejuice, un "bioexorciste" qui s'avère être un arnaqueur totalement fêlé. Au lieu de les aider, il ne va faire qu'empirer les choses ...
Beetlejuice est un film à l'humour et à l'imagination complètement foutraque, ça part dans tous les sens. C'est un film qui mélange le fantastique, l'horreur, la comédie potache, la comédie musicale et qui porte à 100% la patte de Tim Burton. C'est une œuvre inclassable et unique, qui risque d'en rebuter certains, mais si vous adhérez à l'univers foisonnant de Tim Burton, alors vous allez adorer. Je suis très fan du Tim Burton des débuts et donc j'aime beaucoup Beetlejuice, mais pas au point de le considérer comme l'un de ses meilleurs films. À mes yeux, Edward aux mains d'argent reste indétrônable. Mais toujours est-il que j'aime beaucoup Beetlejuice, parce que drôle, délirant et très original pour son époque.
Michael Keaton en fait des tonnes, mais alors qu'est-ce que c'est bon. Beetlejuice n'apparait pas plus de quinze ou vingt minutes dans le film, mais c'est lui qu'on retient le plus. C'est un personnage obscène, vulgaire et répugnant ... et malgré tout ça, la performance de Michael Keaton fait qu'on le trouve attachant. Le maquillage et les transformations du personnage utilisent les vieilles techniques de l'époque, effets spéciaux en dur et stop motion. Il faut le dire, ça a du charme, un charme qu'on ne retrouve pas dans le "tout au numérique" de notre époque. Et puis, il y a bien sûr toute l'influence de l'expressionisme allemand (les murs en biais) dans la direction artistique du film, sans oublier la BO de Danny Elfman, collaborateur le plus fidèle de Tim Burton.
Bref, Beetlejuice est un pur film de Tim Burton, un film de monstres avec son héroïne gothique et marginale typiquement burtonienne. C'est complètement décalé et à ne surtout pas prendre au premier degré. C'est un Tim Burton en mode divertissement, qu'il faut donc aborder comme tel ... comme un film divertissant et fun. Alors certes, c'est moins profond qu'un Edward aux mains d'argent ou qu'un Ed Wood, mais ce serait injuste de lui reprocher son manque de sérieux et de profondeur. Beetlejuice, c'est avant tout une comédie et un film familial. C'est amusant et on ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est déjà pas si mal.