Adam et Barbara Maitland, un couple de jeune mariés heureux, meurent stupidement d’un accident de la route en ayant voulu éviter un chien. Ils deviennent alors des fantômes incapables de sortir de leur maison, alors que de nouveaux et insupportables propriétaires, les Deetz, s’y installent. Devant leurs efforts infructueux pour chasser ces derniers, ils font appel à Beetlejuice, un «bio-exorciste» fantôme, excentrique et imprévisible...
BEETLEJUICE est un très bon film culte et le 2ème film de Tim Burton.
L'histoire est très bonne, sur un couple de jeune mariés qui deviennent des fantômes après un accident de voitures, et qui se retrouve incapables de sortir de la maison et de vivre avec les nouveaux propriétaires snobs. Ils vont tenter de chasser ces occupants, notamment en évoquant un "bio-exorcicste" : Beetlejuice.
C'est une très bonne comédie horrifique avec un Tim Burton qui se lâche dans son style, avec son univers gothique et cartoonesque, sa représentation des gens de la haute, et surtout de sa façon amusante de parler de la vie après la mort. L'univers présenté est vraiment très fun, que ce soit le lieu des morts où les morts ont une file d'attente pour voir leur conseillère d'après-vie, les dimensions désertiques quand les Maitland sortent de leur maison, et surtout l'univers de Beetlejuice qui vit dans la miniature du village.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Alec Baldwin et Geena Davis dans les rôles du couple Maitland, ceux qui deviennent des fantômes et qui cherche désespérément à chasser les nouveaux propriétaires de leur maison. Après on a la révélation Winona Ryder qui est très bonne dans le rôle de Lydia Deetz, la fille des nouveaux propriétaires qui est très gothique et solitaire, et qui est la seule à pouvoir communiquer avec les fantômes. Et on a surtout Michael Keaton qui est excellent dans le rôle de Beetlejuice, le "bio-exorciste" pervers, vulgaire et imprévisible ayant des pouvoirs surnaturelles et qui rentre en action si on dis son nom 3 fois. C'est un très bon personnage burtonien et qui en plus n'apparait pas durant tout le film.
La mise en scène de Burton est très bonne malgré le style qui peut mal vieillir à certains moments. On a le droit à de bons effets spéciaux cartoonesque digne de Burton, et les décors et les lumières sont vraiment très bons.
Et la musique de Danny Elfman est excellente.
Un très bon Burton culte.