Ode à un sombre prince et à son merveilleux univers hanté. [Opus 4.]
C'est Michael McDowell qui signe le scénario, mais pas étonnant qu'il vous ait plus, Monsieur Burton. On y retrouve des personnages hauts en couleur, une histoire qui relie comédie et horreur, monde des morts et monde des vivants, personnages marginaux et personnages superficiels... Tous les ingrédients sont présents pour laisser libre court à votre imagination.
Ce qui est magnifique avec ce film, c'est que malgré un scénario en lui même bien loin d'être passionnant, vous avez réussit à lui donner un second souffle en partageant avec nous votre monde hors du commun. Les effets spéciaux paraissent aujourd'hui un peu dépassé mais ils sont vraiment représentatifs des monstres qui hantent votre esprits. Quand on connait un peu vos dessins, on voit bien votre griffe derrière chaque costume et mort-vivants.
A travers ce film, vous partagez réellement, et ce pour la première fois, votre univers que vous nous avez laissé entre voir avec votre court métrage Vincent.
Micheal Keaton est complétement génial. Il interprète à merveille Beetlejuice, personnage grotesque, vulgaire mais pas le moins hilarant. Son talent allié à votre imagination donne véritablement un résultat explosif. Pas étonnant de le retrouver dans vos longs-métrages qui suivront !
Je vous avoue que les autres acteurs, mis à part Winona Ryder en adolescente gothique parfaitement stéréotypé, ne m'ont pas marqué plus que ça. Surement que vous avez plus particulièrement travaillé ces deux personnages.
Et vous avez, pour la seconde fois fais appel à D.Elfman pour la BO. Je peux me permettre de ne pas en parler plus, son nom suffit maintenant à lui même.
Revisionner votre film est pour moi un plaisir et me fait espérer, doucement, qu'un jour, vous reviendrez aux sources.