« Beetlejuice , Beetlejuice » sympathique suite du film culte « Beetlejuice »


L’histoire se déroule plus d’une trentaine d’années après les événements de « Beetlejuice » . Lydia est devenu une femme qui anime un Talk Show à la télévision sur les événements paranormaux . Elle apprend le décès de son père Charles ( Jeffrey Jones ) . Lydia en compagnie de sa fille Astrid ( Jenna Ortega ) , de sa belle mère Delia ( Catherine O’Hara ) et de tout le reste famille Deetz fait son retour dans la ville de Winter River pour enterrer Charles . Lydia va retourné dans la demeure de son adolescence toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice ( Michael Keaton ) . Sa fille Astrid va ouvrir accidentellement un portail sur l’Après-vie . Lydia va alors partir à sa recherche et va être contrainte de conclure un pacte avec Beetlejuice pour que ce dernier l’aide à la retrouver … 


Après le succès surprise de « Beetlejuice » en 1988 une suite est très vite envisagé par les producteurs pour continuer de surfer sur ce succès et d’exploiter le filon . Malheureusement cette suite va mettre énormément de temps à voir le jour pour diverses raisons . Une suite est prévu dès le début des années 1990 . Baptisé « Beetlejuice Goes Hawaiian » cette suite aurait suivi les Deetz alors qu'ils déménageaient à Hawaï pour développer un complexe hôtelier : l’entreprise éyant été construite sur le cimetière de natifs hawaïens , la famille aurait alors dû invoquer Beetlejuice une fois de plus . Les acteurs Michael Keaton et Winona Ryder étaient d'accord pour jouer dans cette suite à la condition que ce soit Tim Burton qui le réalise mais ce dernier est alors occupé par la production de « Batman , Le défi » et le projet est alors mis de côté . Entre temps une série animée sur le personnage de Beetlejuice sera tout de même produite diffusée entre 1989 et 1992 . En 1996 les studios Warner Bros tentent de relancer cette suite et approche le scénariste / realisateur  Kevin Smith pour réécrire le scénario mais celui-ci décline la proposition estimant que tout a été dit avec le premier film et qu'une suite serait superflue . Le projet est alors abandonné une nouvelle fois en 1997 surtout que Winona Ryder est désormais trop âgée pour reprendre son rôle d’adolescente gothique . En 2011 les studios Warner Bros reviennent à la charge pour relancer ce projet de suite . Le projet va être en chantier pendant plus 10 ans afin de trouver le bon scénario , de convaincre les acteurs originaux de revenir ainsi que son réalisateur emblématique Tim Burton tous très occuper par de nombreux projets . Ce qui a fini par convaincre Tim Burton à donner une suite à « Beetlejuice » n’est autre que la vie elle même . Il c’est dit inspiré par les grands événements de la vie comme l’arrivée de ses enfants ( il en a eu deux avec l’actrice Helena Bonham Carter ) et a voulu explorer ces évolutions chez le personnage de Lydia campée par l’actrice Winona Ryder dans le film de 1988 . Il a dit que c’est son personnage qui lui a donné envie de tourner ce deuxième opus . C’est le personnage dont il se sens le plus proche . Pendant toutes ces années il avais l’impression que ce personnage c’était lui . C'est donc sur le plateau de la série « Mercredi » qu’il produit qu’il a convoqué dans sa loge le scénariste et certaines personnes de son équipe pour leur annoncer vouloir faire une suite à « Beetlejuice » ce qui va donc totalement faire avancer le projet . Cette suite va donc enfin voir le jour de façon très concrète en 2024 . Il aura fallu attendre 36 ans pour voir enfin ce concrétiser cette suite . Une bien longue attente .

Bon alors que vaut cette suite du film culte « Beetlejuice » après plus de trois décennies d’attente ? On pouvait craindre à un massacre en règle . Ce n’est pas la première fois qu’on veut faire une suite tardivement à un film culte des années après et qu’on ne retrouve malheureusement pas l’esprit du film originale car l’époque a changer , les acteurs ont vieillit , le réalisateur n’a plus la même fraîcheur ni la même envie . Heureusement ce n’est pas le cas de cette suite de « Beetlejuice » qui est très sympathique , divertissante , amusante , prenante et surtout totalement dans l’esprit du film originale même si elle ne bénéficie plus de l’effet de surprise et de la fraicheur du premier opus qui offrait à l’époque un spectacle vraiment originale et innovant . Le réalisateur Tim Burton a vraiment souhaiter garder l’esprit et le charme du film culte de 1988 notamment en gardant vraiment l’esprit du film originale ( jusque dans le générique qui est dans le même style que celui du premier opus ) et notamment tout le côté artisanat du premier film avec ses effets spéciaux à l’ancienne . Franchement on pourrait croire que les deux films ont été tourner à la suite . On a aucun mal à enchaîner les deux films si on le souhaite tellement l’univers est respecté . La seul chose qui nous permet de voir que les deux films ont trente ans d’écart c’est juste le vieillissement des acteurs . Et encore c’est pas flagrant mis à part pour le personnage de Lydia , jouer par Winona Ryder , qui passe d’une ados à une mère de famille . 

L’histoire est bien sympathique et bien dans l’esprit du film précédent avec Lydia qui va donc tenter de ramener sa fille prisonnière dans l’après-vie et pour cela elle va être contrainte de de demander de l’aide à Beetlejuice ce qui va l’embarquer dans de nouvelles mésaventures complètement déjanter et délirantes ce qui va donner lieu à des séquences drôle , déjanter et loufoques comme dans le premier film


( la danse dans le train , le bébé de Beetlejuice , la femme de Beetlejuice qui aspire les âmes , les invités du mariage aspirés dans leur smartphones … )


. Lydia en cherchant sa fille dans l’après-vie va explorer un peu plus cette endroit ce qui fait qu’on va  découvrir avec plaisir de nouveaux lieux


( la gare de l’après-vie avec le train qui transporte les âmes dans un monde au-delà de l'après-vie … ) .


Tim Burton en profite donc pour enrichir un peu son univers . On retrouve également avec grand plaisir des environnements culte du premier opus


( la fameuse salle d’attente de l’après-vie qui accueille les nouveaux décédés avec une nouvelle galerie de personnages mort de manière complètement improbable et délirantes une nouvelle fois  … ) .


C’est une suite qui arrive donc à se renouveler tout en gardant l’esprit du film originale et qui ne se contente pas de faire uniquement du recyclage ou du fan service même si on peut retrouver par moment quelques situations un peu similaire au premier film


( le mariage finale )


. On a toujours ce savoureux mélange de comédie déjanter , de fantastique et de comédie musicale .

L’univers est toujours superbement mise en scène par Tim Burton . Pour mettre en scène cette univers il utilise comme dans le premier film des effets spéciaux à l’ancienne comme je lai dit précédemment avec des marionnettes , des maquillages , des décors en carton patte , de la patte à modeler etc …  . Et c’est une vrai bouffée d’air frais de revoir ses effets à l’ancienne dans notre époque ou l’on est complètement saturer par les effets numériques dont certains sont vraiment degueulasses. Il y a bien quelques effets numériques par moment mais ils ne sont pas nombreux et assez discret . Ils se fondent parfaitement dans l’univers . 

Le casting est géniale avec le retour des acteurs du premier film et de nouveaux acteurs qui viennent apporter un peu de fraîcheur à la franchise . On retrouve donc avec grand plaisir une grande partie des acteurs du premier opus avec notamment le personnage de Lydia toujours interprété à merveille par l’actrice Winona Ryder devenue adulte . Très marqué par son expérience avec Beetlejuice dans son adolescence elle anime désormais une émission de télévision sur le paranormal pour aider les gens qui sont rentrer en contact avec des fantômes . Elle est devenue mère d’une adolescente nommer Astrid jouer par l’actrice Jenna Ortega qui a le vent en poupe en ce moment après avoir été révéler dans la franchise « Scream » et qui a exploser dans la série « Mercredi » également produite par Tim Burton . Elles sont en conflit toute les deux car Astrid prend sa mère pour une tarée et ne croit pas du tout aux phénomènes paranormaux . Le duo mère / fille fonctionne bien et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir .

On retrouve également l’actrice Catherine O’Hara toujours aussi géniale dans le rôle de la belle mère de Lydia qui est toujours aussi snobinarde . 

Sans oublier bien évidemment Michael Keaton qui est toujours aussi excellent et complètement délirant dans le rôle de Beetlejuice qui va donc conclure un pacte avec Lydia pour retrouver sa fille . Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur lui tellement il incarne toujours aussi bien ce personnage totalement loufoque . On pourrait croire que c’est hier qu’il a tourner le premier « Beetlejuice » et qu’il a juste réenfiler le costume pour cette suite . Ce qui est cool dans ce deuxième épisode c’est qu’on va découvrir un peu plus les origines du personnage notamment à travers quelques flash-back sympathiques qui nous explique un peu son histoire notamment un conflit avec sa femme qui la conduit dans l’au delà .


Lui et sa femme se sont rencontrés pendant la peste noire . Ils sont tombés amoureux et se sont mariés . Mais elle l'a empoisonné dans le cadre d'un rituel pour devenir immortelle . Avant de mourir il l'a assassinée . Cette dernière était retenu prisonnière dans l’au-delà mais elle va réussir à s’échapper et elle va tenter de le retrouver pour se venger . Elle va se lancer dans une traque meurtrière en aspirant l’âme de tout ceux qu’elle soupçonnera d’être Beetlejuice .


Sa femme est très bien interprété par l’actrice Monica Belluci . Dommage que le personnage jouer par Monica Belluci ne soit pas plus exploité . Son personnage était intéressant et avait du potentiel et on ne l’a voit pas énormément au finale . 

Certains acteurs du premier opus ne participe malheureusement pas à cette suite . Je pense notamment au duo Alec Baldwin / Geena Davis totalement absent de ce second volet . C’est dommage j’aimais bien leur personnages dans le premier film . Mais bon leur absence s’explique par le fait que les acteurs ont vieillit et que c’était donc pas possible de faire revenir leur personnage étant donner que se sont des fantômes qui ne vieillissent pas condamnés à errer sur Terre pendant 125 ans . Tim Burton aurait pu faire du rajeunissement numérique mais sa n’aurait pas été dans l’esprit du premier film qu’il voulait conserver en utilisant des effets spéciaux désuets . Pour expliquer leur absence dans le film Tim Burton et ses scénaristes ont donc dû trouver une astuce scénaristique . Dans le film Lydia explique qu’elle a réussit à trouver une faille pour les envoyer dans l’au delà . C’est une facilité scénaristique mais sa passe . 

Un autre acteur est absent de cette suite c’est l’acteur Jeffrey Jones qui joue le père de Lydia . Si il est absent c’est parce qu’il a été condamné pour une affaire de mœurs dans les années 2000 et a été déclaré délinquant sexuel . Il n’est donc plus fréquentable dans le milieu Hollywoodien . Pour justifier son absence dans cette suite ils ont donc décider de faire mourir son personnage tout simplement . D’ailleurs Tim Burton a eu une bonne idée en mettant en scène son personnage ( et notamment la façon dont il meurt ) dans un sympathique film d’animation en marionnettes complètement décalé façon « L’étrange Noël de Monsieur Jack » . Ce qui fait que le personnage est tout de même un peu présent dans le film sans la présence de l’acteur décriée . Une bonne astuce . 

Cette suite est toujours porter par une bonne B.O signé par le compositeur Danny Elfman qui avait déjà signé la B.O du premier épisode . Une B.O qui colle parfaitement une nouvelle fois à l’esprit déjanter et macabre du film . 


Pour résumer « Beetlejuice , Beetlejuice » est donc une suite de « Beetlejuice » très sympathique . Une suite toujours aussi prenante , amusante et délirante dans le même état d’esprit que le premier film malgré l’effet de surprise du premier opus qui n’est plus présent et l’absence de quelques acteurs du film originale . On ne serait donc pas contre un « Beetlejuice , Beetlejuice , Beetlejuice » . Et vu la fin assez ouverte de cette suite ainsi que son succès au box office il y a de grande chance qu’on est droit à un retour de Beetlejuice prochainement pour une troisième aventure sur grand écran . On ne va pas bouder notre plaisir en tout cas .

Créée

le 20 oct. 2024

Critique lue 13 fois

3 j'aime

chris46

Écrit par

Critique lue 13 fois

3

D'autres avis sur Beetlejuice Beetlejuice

Beetlejuice Beetlejuice
Behind_the_Mask
7

Dead again

Cela fait plus de vingt ans que les pisse-froids nous assènent que Tim Burton est décrété mort pour la cause cinématographique et que son dernier bon film, c'est Sleepy Hollow : La Légende du...

le 13 sept. 2024

38 j'aime

8

Beetlejuice Beetlejuice
cinemusic
9

Tim Burton Tim Burton Tim Burton

Quand j'ai su que Tim Burton allait faire une suite à son cultissime "Beetlejuice", j'ai répété 3 fois son nom pour que l'humour noir et l'insolence du cinéaste revienne.Mon voeu a été pour ainsi...

le 12 sept. 2024

27 j'aime

Beetlejuice Beetlejuice
PetiteMort
7

Nécrophilie pour toute la famille

Le grand retour du cocktail cartoon-morbide qui a lancé la carrière de Tim Burton. Il semble de plus en plus fréquent de voir des cinéastes revenir tardivement sur leurs pas, par nostalgie ou par...

le 7 sept. 2024

25 j'aime

6

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5