Qui aura entendu parler de ce film bollywoodien se déroulant à Paris ?
Tourné intégralement en France, Befikre est une grosse production indienne portée par le Brad Pitt et la Angelina Joly du pays. Et c’est particulièrement - uniquement ? - parce qu’il a été tourné dans des paysages qui nous sont familiers que je vous invite à aller le voir.
Befikre ("insouciants" en Penjabi), c’est une histoire de sexfriend, une histoire d’amour moderne dont vous connaissez déjà la fin. Une comédie romantique qui se déroule à Paris ne peut être que clichée. Je n’ai même pas compté le nombre de fois ou l’on aperçoit la Tour Eiffel. C’est cliché, c’est chanté, c’est dansé, c’est indien.
Mais si l’on n’attend pas grand chose de cette comédie, on passe un bon moment, on rigole même. Parfois parce que c’est trop gros, trop stupide, parfois parce c’est vraiment drôle. Sortir d’un bar à Belleville et se retrouver dans Montmartre, être en Picardie mais au bord de la mer Méditerranée… ah la magie du cinéma !
On reconnaît des lieux de notre quotidien parisien comme le Comptoir Général et évidemment tous ces monuments symboles de la capitale. Tiens, on n’a pas vu les Champs-Elysées ? Le pont des arts, lui, n’a déjà plus ses cadenas : "même pour la ville la plus romantique du monde le poids de l’amour est devenu trop lourd à supporter".
La mise en scène est correcte, le jeu des acteurs plus grossier. 2h15 pour un film léger, qui rappelle de nombreux autres (Quand Harry rencontre Sally, Jeux d’enfants, Sexfriend, etc), a de quoi rebuter. Mais vous allez bien voir des blockbusters hollywoodiens, alors pourquoi pas des blockbusters bollywoodiens ? Parce que Slumdog Millionaire, ca n’compte pas.