Et enfin voilà le troisième opus de cet ovni du cinéma romantique, en temps quasi-réel, avec des répliques plus ou moins spontanées. Comme dans Casse-tête chinois (3e acte de l'Auberge espagnole), les personnages ont été entre-temps forcés de devenir adulte, ou du moins de faire comme si. Dans la trilogie Before..., tout n'était jusqu'à présent que séduction. Dans cet épisode, les deux personnages ont plusieurs années de vie commune derrière eux, et la teneur de leurs conversations en est évidemment moins naïve. Le cadre du film, sa structure ne change pas, mais les personnages et surtout la nature de leurs échanges ont évolués. On sent d'ailleurs le besoin chez eux de revenir en arrière, "de bavarder encore comme avant", mais les engueulades et les conflits larvés ponctue le film. On ne peut plus jouer à cache-cache avec le partenaire puisque son statut a changé...
Belle démonstration, parfois un peu déprimante, de l'évolution d'un couple et Before Midnight est comme ses personnages, plus mature et plus profond. Il s'agit probablement du meilleur épisode de la trilogie, puisqu'il fait allusion à des thèmes fondamentaux... Mais cette fois encore, tout dépend aussi sans doute de l'âge du spectateur.