Je sais que c'est ridiculement niais mais ce film retentit tellement en moi que je ne peux pas être objective. Tous les ingrédients du drame romantique sont réunis, à commencer par une absence totale de réalisme (qui alimente nos plus beaux fantasmes de coups de foudre). Après pourquoi pas, ça reste de la fiction, mais c'est un peu gros quand des personnes parfaitement adaptées à la situation sortent de nulle part (les hommes sur le pont, la chiromancienne, le poète sur le quai, le joueur de clavecin...). Techniquement ça me semble assez pauvre, les images servent l'histoire mais ne prétendent à rien d'autre. Les acteurs ne sont pas toujours parfaits mais j'aime bien, ils font bien passer l'émotion même si c'est parfois too much. C'est peut-être le genre de films qu'on adore en étant jeune et qu'on ne peut plus saquer après un certain âge. Mais j'ai encore la chance de pouvoir apprécier cette rencontre entre deux jeunes âmes au physique idéal, la frénésie d'un amour qui ne dure qu'un soir, le déchirement entre la vanité de l'éphémère et l'importance donnée à ce qu'on va perdre. Une seule nuit où peut encore exister l'illusion que l'autre nous comprend parfaitement, qu'il n'y a aucun espace vacant, aucune solitude. Se perdre dans l'amour, devenir quelqu'un d'autre pour oublier le mal-être de s'accompagner à longueur de vie. Cet effort rationnel de sortir de la relation (lorsqu'ils choisissent de ne plus se voir) pour en faire une jolie perle de souvenir, et en même temps le refus de la fin (la scène de la gare qui donnera naissance à Before Sunrise). Alors oui, la complexité des sentiments n'est peut-être pas présentée avec une subtilité révolutionnaire, mais ce sont des lieux communs que je pourrais voir racontés pendant des heures sans m'en lasser.