Belfast est un film de Keneth Branagh que je connais aussi pour ses film Mort sur le Nil et le crime de l'Orient-Express c'est un réalisateurs qui a quelques idées intéressantes.
Début ou on a un passage de la couleur au noir et blanc par l'usage d'un muret avec un traveling vertical. Ensuite cette utilisation d'un couleur on va se nuançait notamment par l'utilisation d'une association avec l'art certes on filme on une sorte d'intemporalité. Avec carrément un reflet de la couleur dans les lunettes de la spectatrice.
Sinon quelques plans intéressant notamment lorsque le fils et son père marchent dans les champs. Et surtout le plan finale avec le bus qui part vers la droite et un homme qui marche la trentaine vers la gauche un journal à la main le position les deux mouvements montre ici comme la vitesse de ce simple bus qui part provoquera une progression de vie très rapide. En en un clin d'œil le héros est devenu un homme.
Le fils d'une somme de film fleuve qui parle de position entre catholique et protestant de la difficulté de choisir sa voix sous la pression des 2 côtés. Utilisation du point de vue de l'enfant permet justement d'avoir un regard Nice sur l'absurdité relative de ce choix. On relève tout de même un humour certain et à ses fins dans le film avec des dialogues bien écrit.