Belgica est d'abord l'histoire de deux frères qui se retrouvent, apparemment après quelques accrochages familiaux. Jo, le plus jeune tient un bar, Franck son ainé voit une opportunité pour bousculer sa vie trop monotone en lui proposant de s'associer à lui. A partir de là, on voit comment un petit bar va devenir le lieu incontournable de la région pour y passer de folles nuits enivrées, moites et euphorisantes.
Felix Van Groeningen sait emmener le spectateur dans cette ambiance de folie avec sa caméra, en restant en courte focale en permanence. Mais l'énergie dégagée par les scènes de fêtes pompent un peu trop celles des scènes en dehors, qui supprime toute intensité des moments de vie des deux frères quand ils ne sont pas dans le bar. Dommage, car malgré la qualité du jeu des acteurs et de la réalisation, on subit petit à petit les 2h07 du film.
L'une des meilleures idées du réalisateur a été de s'associer à Soulwax pour créer la BO. Le duo electro-rock belge s'est investi à fond dans sa mission en imaginant les morceaux entrainants de plus d'une quinzaine de groupes fictifs. Au final, leur musique est tellement bonne, digne du club idéal, qu'elle volerait presque la vedette au film.
Voir ma critique complète sur : http://nathvaaucinema.canalblog.com/archives/2016/03/07/33478389.html