Plus que de béliers, ce film nous parle avant tous de deux frères, Gummi et Kiddi, fâchés depuis 40 ans et éleveurs de béliers. Après un concours de "beauté" pour béliers, Gummi se rend compte que le bélier de son frère est atteint par la tremblante, maladie très contagieuse et incurable. Le diagnostic est confirmé, et tous les béliers de la vallée doivent être abattus. Le film raconte comment cet incident fait évoluer la relation très tendue entre ces deux frères.
La première chose assez frappante avec ce film, c'est qu'il pose une ambiance : de longs plans bien vastes sur les entendues vides et ternes de l'Islande, une musique discrète, peu de dialogues. On comprend ainsi toute la solitude qu'inspire cette vallée, et l'importance que les béliers ont ; ils sont finalement le moyen de survie et la seule raison de rester ici. Et même si ça prend pas mal son temps, c'est pas gênant, on se sent comme des habitants dans la vallée grâce à ce rythme et cette ambiance.
On voit ainsi comment la relation entre les deux frères évoluent désormais sans bélier, et... ça les contraint à devoir communiquer et devoir s'entraider. Et c'est assez amusant, puisque les deux se parlent pas. On a donc des coups de fusil, un chien qui sert de pigeon voyageur, une pelleteuse qui sert de taxi vers l'hôpital. C'est assez marrant de voir ces subterfuges pour éviter la conversation, surtout qu'on sent qu'au fond ils s'aiment, mais par égo personnel, ils ne peuvent le "montrer" qu'à travers des gestes rustres et de l'entraide maladroite.
Néanmoins, sans trop en dire, un secret qui doit absolument être gardé va faire évoluer la situation vers une voie finalement logique, tout ça grâce aux béliers, qui sont plus importants que cette embrouille de 40 ans. Et la conclusion du film, très ouverte, tranche la question de manière intéressante.
Un film donc vraiment intéressant, mais... pas exempt de défauts. La relation Gummi et Kiddi fonctionne bien au présent, mais explorer le passé aurait sans doute été bénéfique. Un film n'a pas besoin de tout dire, mais ajouter un peu plus de contexte à cette relation aurait sans doute été intéressant. De plus, la fin est assez brutale. Le film a pris son temps tout du long, mais la conclusion aurait mérité 5 à 10 minutes supplémentaires, pour vraiment être plus efficace. Ca laisse donc un goût d'inachevé, ce qui est dommage.
Malgré tout, c'est un film qui apporte tout plein de choses intéressantes et qui est, localisation oblige, très rafraîchissant.