Show : your ennemy.
Le modeste Mirai, ma petite sœur, avait laissé le spectateur un peu sur sa faim quant au cinéma d’animation de Mamoru Hosoda : ce dernier semble en avoir pris conscience, au point que le prologue de...
le 30 déc. 2021
48 j'aime
2
154eme film de l'année et déception pour moi pour le dernier opus de la japanimation de cette fin d'année qui est pour moi un petit Hosoda dans l'esprit d'un Summer Wars assez inégal.
Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante.
Le label du festival de Cannes encarté dans la promotion du métrage laissait espérer quelques promesses pour le nouveau Mamoru Hosoda qui n'ont malheureusement pour moi pas toutes été tenues.
Concernant le récit, je dirais que c'est un croisement entre Summer Wars, La Belle et la Bête, Ready Player One et allez un téléfilm du dimanche concernant le scénario. C'est très simple, je n'y ai jamais vraiment cru tant le concept de base me parait bancal parsemé par de Très grosses facilités scénaristiques.
U, qui est donc un "Oasis comme Ready Player One" ou le jeu "Second Life" est donc un metavers où tout le monde est anonymé et représenté par un seul avatar que l'on ne peut changer car il reprend nos caractéristiques physiques et psychologiques, ok d'accord.
Déjà d'un point de vue technique, cela me paraît flou: si le joueur peut se connecter n'importe où et ne voir que ce qu'il y a dans U, Quid de l'univers extérieur et de ses problématiques? Si l'avatar est poursuivit et a des problèmes, au lieu de se faire massacrer, pourquoi il ne se déconnecte pas tout simplement, d'autant plus qu'il n'y a aucune plus value à rester dans le jeu
Deuxièmement, pourquoi tout le monde en veut à la bête? Car il est brutal, mouais mais c'est un jeu de combat donc concrètement, je ne comprends pas toute l'animosité mondiale qu'il y a envers lui.
Troisièmement, révéler son identité, cela changerait quoi à la situation, le faire exclure mais pour quel motif? Trop violent dans un jeu virtuel de combat donc sans séquelle physique ou moral? C'est léger quand même. D'autant plus les "gardiens" sont en fait des joueurs qui se sont auto proclamés comme tel, ayant des sponsors derrière mais comment ils ont eu la pierre de base? Aussi, qui dit argent en jeu, dis forcément contrôle des développeurs même s'ils disent l'inverse dans le métrage^^
Les références à son personnage "couvert de bleus", je pense que je ne peux pas vraiment saisir la portée des bleus de dragon n'étant pas moi-même japonais, ne comprenant qu'après coup que c'est les taches sur son habit qui sont ces fameux bleus. Ces fameux bleus étant des particularités physiques (ici plutôt morales) du joueur dans la vrai vie.
Autre problématique, la résolution bien rapide du film, genre elle apprend qui est la fameuse bête et va le rejoindre à l'autre bout du Japon sous la bénédiction des femmes de son club de chant toutes quadra, de ses amis et de son père pour tenter de le sauver de son père abusif mais c'est nawak!! A quel moment tu laisses passer cela quand t'es adulte et responsable? Que va faire une gamine dans ce genre de situation? D'ailleurs à l'image, les méfaits abusifs ne sont pas hyper probants car non montrés
La fin avec un concours de regard, l'autre qui prend peur et s'enfuit puis les deux qui se disent je t'aime sans avoir dis plus de 10 phrases, c'est bizarre.
Bref, si le message est de critiquer les réseaux sociaux, démontrer leur nocivité et le caractère superficiel de la chose mais aussi montrer aussi la possibilité de connexion émotionnelle, est sympathique en soi, voire bien mise en image, l'histoire brodée autour ne marche pas et est surtout bien trop longue. En effet, le métrage manque de rythme et ne fonctionne que par à-coup, le récit alternant de longs moments peu intéressants, l'humour ne marchant quasi jamais et les envolées artistiques bien trop disparates.
Au niveau des personnages, c'est trop caricatural pour que je m'y attache. Limite Suzi, j'avais une inimitié qui commençait doucement à s'installer^^ Bon on va dire qu'elle correspond à un type de personne qui m'horripile avec le temps, les autres n'étant pas ou mal développés, ils ne sont pas intéressants, leur mode de réflexion et leurs réactions m'interpellent cependant.
Au niveau visuel, c'est inégal, si la 2D animée par ordinateur n'a pas le charme du fait main, on s'y fait avec le temps et cela permet d'avoir un déluge visuel appréciable à l'écran notamment dans la partie virtuelle ce qui est cool.
J'apprécie les différents décors proposés, la colorimétrie, la composition de certains cadres, l'enchainement des séquences, en particulier certains plans séquences ambitieux.
Cependant une chose qui m'a particulièrement énervé, c'est le fait qu'il y a un TRES TRES GROS PROBLEME DE SYNCHRONISATION LABIALE en VF, celle-ci tombant quasi tout le temps à coté, ce qui n'aide pas à s'immerger dans l'histoire.
D'ailleurs la VF, non pas qu'elle soit mauvaise en soit mais je n'y ai pas cru et je n'ai pas réussi à faire jouer ma suspension consentie d'incrédulité. La transcription manquant de finesse, de naturelle et de puissance émotionnelle malgré la tentative du casting vocal.
N'ayant pas été aussi transporté par les chansons du métrage, je me demande vraiment si celle-ci n'ont pas plus de sens et de puissance en VO (cela m'a paru tellement étrange le tout VF).
Au final, c'est un métrage qui ne tient pas ses promesses avec des univers s'emboitant difficilement, enchainant les facilités scénaristiques et - réflexions mielleuses- , les personnages creux réfléchissant à l'envers avec des relations superficielles -portés par un casting vocal moyen ne réunissant pas vraiment à sublimer l'histoire et cela à cause de manquement technique visible avec une synchronisation labiale désastreuse, une retranscription manquant de précision. Le film souffre de lourdeurs récurrentes pesant sur le récit, d'un manque de rythme et aurait été meilleur avec bien 30 mins en moins.
Cependant le film est en parti sauvé grâce à de beaux moments féériques (visuels et auditifs) qui sont tout de même présents au sein de cette histoire globalement bancale qui a pourtant un message de fond intéressant.
Belle déception pour ma part, moi qui est grandement apprécier les autres métrages de l'auteur à qui l'ont doit les magnifiques La Traversée du temps, Le Garçon et la Bête, Les Enfants Loups Ame et Yuki mais aussi les sympathique Miraï ma petite sœur et Summer Wars. Je reregarderais plutôt ceux-ci pour me consoler. En tout cas, allez le voir pour vous faire votre avis mais la VO serait possiblement bien mieux.
Pour les curieux et les fans du genre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Films Vus en Salle en 2021! La délivrance!!
Créée
le 30 déc. 2021
Critique lue 1.3K fois
22 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur Belle
Le modeste Mirai, ma petite sœur, avait laissé le spectateur un peu sur sa faim quant au cinéma d’animation de Mamoru Hosoda : ce dernier semble en avoir pris conscience, au point que le prologue de...
le 30 déc. 2021
48 j'aime
2
Ne croyez pas ceux qui, sur base d'un simple argument de départ, rapprochent Belle de Summer Wars, ou en feraient une simple suite. Car Belle est très loin de cela, même s'il y a dedans un monde...
le 6 nov. 2021
45 j'aime
19
154eme film de l'année et déception pour moi pour le dernier opus de la japanimation de cette fin d'année qui est pour moi un petit Hosoda dans l'esprit d'un Summer Wars assez inégal. Dans la vie...
Par
le 30 déc. 2021
22 j'aime
8
Du même critique
150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...
Par
le 21 déc. 2021
40 j'aime
28
28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...
Par
le 19 févr. 2021
37 j'aime
9
122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...
Par
le 24 oct. 2021
35 j'aime
12