Le dragon et la princesse aux tâches de rousseur : un combat vers le deuil et la liberté

Belle nous transporte directement dans le metaverse U, un monde virtuel qui reprend les traits de personnalité de ses utilisateurs. Un monde qui permet d'échapper à une réalité parfois dure dont la confusion pleine de métaphores permet de suivre le combat vers le deuil de Suzu.

Suzu a perdu sa mère très tôt lors d'une tempête où elle décida de se sacrifier pour sauver la vie d'un enfant. Ce drame marqua Suzu toute sa vie. Ce n'est que dans U qu'elle arrive à accomplir son deuil.

En sauvant à son tour deux enfants de l'emprise et la maltraitance de leur père.

Mamoru Hosada ne cessa d'user de métaphores entre le monde U et la réalité pour monter petit à petit en puissance jusqu'à exp(l)oser sans artifices et dans la plus grande simplicité, la dure réalité de la violence psychologique et physique faites aux enfants.
Suzu se libère progressivement dans le monde U en effectuant des choses impensables dans le monde réel : recommencer à chanter, nager dans l'eau pour un concert etc.
c'est d'ailleurs à ce moment précis où Belle semble le plus libérée dans U, qu'elle rencontre la Bête/ le Dragon.

Mamoru Hosada signe encore une belle oeuvre qui se détache de ce que l'on a l'habitude de voir. Mais s'il y avait une critique à faire, elle serait qu'à l'image de son dernier film "Le Garçon et la Bête", Belle emprunte de nombreux thèmes et sujets complexes en laissant toujours un goût amer. Celui de laisser l'impression de ne pas aller au bout de ses sujets complexes et de ne pas totalement les assumer avec des scènes plus fortes et dures. De ne pas apporter assez de profondeurs à ses personnages principaux.
A titre d'exemple, Mamoru Hosada traite autant la violence des réseaux sociaux dans U que la violence faites aux enfants.

Une scène sur laquelle j'aimerais apporter ma vision :

La scène où Suzu se dresse face au père du "Dragon" est sublime. S'ériger face à une telle oppression est d'un courage extrême et désamorce toute l'emprise que le père pouvait avoir sur ses enfants qui n'avaient d'autres choix que de se soumettre. La détresse quotidienne dans laquelle sont ces enfants minent leur confiance en eux. Ils se sentent souvent coupables de subir de telles violences tout en restant conscients de la non normalité des violences qu'ils subissent. En choisissant de se dresser face à lui, Suzu le force à assumer pleinement ses actes, regarder droit dans les yeux la violence qu'il déchaîne au quotidien. Un silence frappant, celui de ses enfants qui n'ont d'autres choix que de se taire et dont l'aide demeure encore aujourd'hui très insuffisante

Belle reste un film d'une toute beauté qui ne laisse pas indifférent et qui amène de nombreuses réflexions personnelles sur nous-mêmes et la société dans laquelle nous vivons.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

le 21 janv. 2022

D'autres avis sur Belle

Show : your ennemy.

Le modeste Mirai, ma petite sœur, avait laissé le spectateur un peu sur sa faim quant au cinéma d’animation de Mamoru Hosoda : ce dernier semble en avoir pris conscience, au point que le prologue de...

le 30 déc. 2021

Behind_the_Mask

Connecting people

Ne croyez pas ceux qui, sur base d'un simple argument de départ, rapprochent Belle de Summer Wars, ou en feraient une simple suite. Car Belle est très loin de cela, même s'il y a dedans un monde...

le 6 nov. 2021

lugdunum91

Belle: Un Summer Wars déceptif

154eme film de l'année et déception pour moi pour le dernier opus de la japanimation de cette fin d'année qui est pour moi un petit Hosoda dans l'esprit d'un Summer Wars assez inégal. Dans la vie...

le 29 déc. 2021

Mes frères et moi
SamiBouazaoui-Jolive

Réinventer notre rapport aux cités et entre êtres humains : Ode à l'amour, au partage, à la solidari

Combien de temps va-t-on encore gâcher cette lueur qui brille au fond du regard de tous ces jeunes ? Mes frères et moi nous touche dans ce qu'il y a de plus simple et c'est précisément là que réside...

le 1 nov. 2022

le 21 janv. 2022