Il y a pas que l'époque qui est belle !!!
Espagne 1931, la dictature de Primo de Rivera s'est achevée l'année précédente et on est cinq ans avant le début de la Guerre Civile à la fin de laquelle une autre dictature, celle de Franco, s'imposera... Entre les deux, une bouffée de liberté qui est symbolisée par la République.
C'est pendant cette période que se déroule ce film qui a remporté l'Oscar du Meilleur film étranger. Une comédie délibérément optimiste et au propos épicurien qui le rend le tout délicieux à regarder du début jusqu'à la fin.
Enfin pas seulement parce que la présence des quatre jeunes et belles actrices, dont Penélope Cruz qui était franchement déjà à l'époque un régal pour les yeux, dans les rôles de femmes libérées y sont aussi pour beaucoup ; et niveau sensualité, on est très bien servi... En outre, Fernando Fernán Gómez, en père très ouvert d'esprit, est vraiment en grande forme et sert parfaitement la bonne humeur ambiante. Même Michel Galabru est de la fête dans le dernier tiers.
Si rien n'est vraiment approfondi et qu'on peut se poser quelques questions sur l'utilité d'une séquence [SPOILER]le prêtre pendu dans l'église[SPOILER], il est difficile de résister à cette oeuvre très agréable.