Le troisième film de Visconti pourrait s'apparenter à un film mineur au sein de sa filmographie, l'histoire restant très simple (une femme souhaite faire de son enfant une star de cinéma), mais cela serait méconnaître les qualités de mise en scène du cinéaste italien. D'une mise en abîme sur le spectre de l'industrie du cinéma, Luchino Visconti propose un drame particulièrement touchant sur les faire-valoir et profits d'artiste-business man, davantage concernés par l'argent que le talent artistique d'une enfant prétendante.
La qualité d'interprétation est stupéfiante, Anna Magnani trouvant après le magnifique Rome, Ville Ouverte un rôle qui lui sied parfaitement, une mère au caractère bien trempé, mais qui dénote une sensibilité particulière. Défendre son enfant, c'est le combat pour lui donner une situation convenable pour son futur proche. La fin répondra à cet engagement, elle choisit de penser à ce qui est le plus sain pour sa fille, qui lui ressemble le plus. Si le cinéma est un art stupéfiant, et les films avec Burt Lancaster encore plus, il vaudrait parfois mieux ne pas en connaître les coulisses de fabrique. A moins que l'on veuille se prendre une baffe...