« Ben-Hur » grand classique du 7e art .
L'histoire se déroule à Jérusalem au 1er siècle ou les troupes Romaines ont conquis la ville . Ben-Hur ( Charlton Heston ) le prince de Judée retrouve son ami d'enfance Messala ( Stephen Boyd ) un Romain qui est venu prendre la tête de la garnison Romaine de Jérusalem . Messala demande à Ben-Hur de l'aider à vaincre une rébellion du peuple de Jérusalem contre les troupes Romaines . Ben-Hur qui ne veut pas trahir ses compatriotes refuse d'aider Messala . Quelques temps plus tard une pierre tombe accidentellement de la maison de Ben-Hur manquant de tuer le gouverneur qui paradais dans la rue . Ben-Hur est alors arrêter par Messala pour tentative de meurtre contre le gouverneur . Messala qui sait que son ami est innocent et que ce n'est qu'un accident décide de trahir Ben-Hur en l'envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa sœur . Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance contre Messala ...
« Ben-Hur » est sans conteste l'un des plus grands péplums de l'histoire du cinéma .
Le film remporta pas moins de 11 Oscars à Hollywood soit le record absolu . Record qui fut égaler quelques décennies plus tard par les films « Titanic » et « Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi » .
Charlton Heston est excellent dans le rôle de Ben-Hur ce prince de Judée trahit par son meilleur ami et condamné à ramer comme esclave dans une galère Romaine . Il va tenter de regagner sa liberté et il va essayer de se venger . Stephen Boyd est très bon également dans le rôle de Messala qui décide de trahir son meilleur ami car celui ci n'a pas voulu lui apporter son aide . Leur face a face est magistral .
L'histoire est vraiment prenante ou on suit ce prince de Judée qui va tenter de regagner sa liberté et se venger de son meilleur ami qui l'a trahit .
La mise en scène est grandiose . La reconstitution de l'époque antique est magistral grâce à des superbes costumes et des décors grandiose . La reconstitution des villes de Jérusalem ou de Rome sont grandiose . On en prend plein la vue .
Le film contient quelques moments d'anthologie graver dans la mémoire collective et qui ont marquer a jamais l'histoire du cinéma comme la scène des galères mais surtout l'impressionnante scène de la course de char dans lequel vont s’affronter Ben-Hur et Mesala . Plus de 60 ans plus tard cette scène est toujours aussi impressionnante et spectaculaire . Une des scènes d'action les plus impressionnante de l'histoire du cinéma . Un morceau d'anthologie graver dans l'histoire du 7e art . La reconstitution de cette scène est grandiose avec ce stade grandiose , ses milliers de figurants dans les tribunes , les nombreuses cascades effectuer réellement sans effets spéciaux . Le résultat est magistral et donne un spectacle grandiose . La musique est également grandiose et accompagne chaque scène magistralement .
Le film est également assez touchant et émouvant par moment notamment avec le sort réserver a la sœur et la mère de Ben-Hur .
Le film a un côté un peu religieux qui pourrait peut être en déranger certains notamment dans la dernière partie du film . Mais bon le côté religieux reste assez secondaire quand même en relatant en parallèle quelques moment de la vie de Jésus . Le film contient quelques longueurs par moments mais rien de bien méchant on passe un très bon moment.
Un très grand péplum qui a marqué l'histoire du cinéma .