Ben Hur est entré au panthéon du cinéma : une pluie d'oscar et une séquence devenue culte avec sa course de chars. Alors, chef d'oeuvre ? oui...mais non.
Ben Hur se veut une gigantesque fresque historique de 3h40 ayant bénéficié de moyens colossaux. Est-ce que tout ca transparait à l'écran ? oui... mais non. Il y a certes la course de chars, énorme temps fort du film qui, encore aujourd'hui impressionne, et ce d'autant plus quand on pense aux conditions de tournage. Mais Ben Hur c'est aussi de longue plages de dialogues où il ne se passe plus grand chose à l'écran. Wyler n'utilise que trop rarement le format d'image dont il disposait et beaucoup de plans sont "vides". Wyler se contente de champs contre champs trop systématisés. Et même certaines scènes d'action manquent d'ampleur par moment, comme la bataille navale.
Mais l'autre gros défaut de Ben Hur réside dans son scénario. Le film traine un peu en longueur s'agissant d'exposer la soif de vengeance de Ben Hur, mais cela peut contribuer à asseoir le principal thème du film. On passera aussi sur les personnages féminins sans aucun intérêt tant ils sont peu développés. Mais il y a surtout un énorme problème de construction : la mort de Messala et l'accomplissement de la vengeance, au bout de l'énorme morceau de bravoure de la course de char est le point d'orgue du film... sauf qu'il reste encore plus d'une demie-heure de film. Et cette demie heure, outre qu'elle n'est pas en cohésion avec le reste du film, est assez assommante : le film devient larmoyant, avec des dialogues très peu inspirés et une musique soudainement pompeuse. On peut accepter les références bibliques mais cette dernière ligne droite n'arrive pas à s'inscrire fluidement dans le film, et apparait alors comme une excroissance assez indigeste.
Alors... chef d'oeuvre ? chacun jugera mais on peut au moins considérer que Wyler a fait mieux (ah, Les Grands Espaces !) et Heston aussi (et on a le choix : Le Cid, Soleil Vert, la Planète des Singes...).