Bon ben tu vois quand il fait un temps bien dégeu comme aujourd'hui là ? (ndlr: en ce 6 novembre 2010, le ciel est bas et pleure tout ce qu'il peut) et ben tu écoutes la musique du staff benda bilili et d'un coup tu te mets à shaker ton booty comme une guedin, tu sens le soleil sur ton corps et les gens joyeux autour de toi, oh yeah !
Et si en plus tu sais que ces mecs là partent vraiment de loin (j'allais dire "partent avec un handicap" et là ça prend tout son sens...), qu'ils se sont accrochés à la perspective d'un rêve et qu'ils rejettent désormais au monde une explosion musicale, tu n'en es qu'encore plus touché.
Le docu des compères Barret et de la Tullaye est émouvant sans jamais tomber dans les larmes miséreuses (ça se dit pas mais ça se comprend) et te montre au plus près les années vécues avec ces musiciens atypiques des rues de poussière de Kinshasa jusqu'à la gloire sur scène.
C'est souvent drôle (cf les jeunes ados qui se demandent ce qu'est l'Europe et pourquoi tout le monde veut y aller), souvent poignant, mais surtout ça te donne envie d'aller les voir sur scène, non pas parce que le spectacle de mecs en fauteuils est intriguant, mais parce qu'ils ont l'air de vraiment s'éclater...