Original et sympathique, Benny and Joon raconte le quotidien d’un frère qui s’occupe de sa sœur, atteinte de schizophrénie, et dont les vies vont être bouleversées par un drôle d’individu excentrique. Le film s’inscrit dans le genre du Drame et de la Romance, avec comme sujet de fond, la maladie et la liberté.
Au départ, je n’ai pas été tout à fait satisfait, en raison d’une histoire qui peine à commencer, mais dès lors que Joon rencontre Sam, l’intrigue prend tout son sens, avec un personnage qui apporte beaucoup de magie au spectacle. Sam, joué par Johnny Depp, est un rêveur, fan de cinéma, et plus particulièrement de Buster Keaton, baignant dans une fantaisie burlesque, ce qui fait de lui un individu atypique, qui ressemble malgré lui à Joon. Les deux personnages apprennent à se connaitre et on comprend tout de suite qu’il se passe quelque chose de puissant entre eux. La réalisation parvient très bien à véhiculer ce sentiment, de manière fluide et nuancée.
J’ai aimé l’ambiance du film, ses messages puissants. J’ai aimé la performance des acteurs, le lien tenace qui unit les personnages entre eux. J’ai aimé la magie et la folie des personnalités.
Le rythme et le schéma narratif sont très ordinaires. Le format un peu court. Le film aurait pu raconter plus de choses, aussi, il nous surprend rarement. La bande originale n’est pas remarquable.
Les petits défauts de la production ne m’ont pas vraiment embêté. J’ai passé un bon moment.