Benoît Brisefer (Léopold Huet, très mauvais) n’est pas un garçon comme les autres. Il a en effet une force surhumaine qui l’empêche de se mêler aux autres enfants de son âge, qui refusent de jouer avec lui. Son meilleur ami est M. Dussiflard (Gérard Jugnot), chauffeur de taxi de leur petite ville, Vivejoie-la-Grande. Mais voilà qu’une nouvelle entreprise de taxi, dirigée par M. Poilonez (Jean Reno), s’installe en ville. M. Dussiflard n’est pas prêt à subir cette concurrence qui s’avère particulièrement déloyal, mais le directeur de la compagnie n’hésite pas à recourir à des moyens parfois douteux.
Si l’on excepte le très réussi Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, c’est peu dire que les adaptations françaises de bande dessinée ne sont pas des réussites… Il y a pourtant matière à faire d’excellents films, et Manuel Pradal a eu raison d’aller chercher du côté de Peyo, et d’une de ses meilleures sagas, Benoît Brisefer.
Seulement, pour réussir une telle adaptation, il faut s’en donner les moyens. Et c’est peu dire que ce film-ci en manque cruellement, si l’on en juge par la piètre qualité des effets spéciaux. Ces derniers n’impressionneront que le très jeune public auquel ce film semble exclusivement destiné, alors même que le génie de Peyo est d’avoir su rendre ses bandes dessinées accessibles à tous les publics. Ainsi, de l’humour au ras-des-pâquerettes (particulièrement les gags ajoutés par les scénaristes, constamment au-dessous du niveau zéro) aux acteurs, d’habitude pourtant bons, tout sonne faux, empêchant le spectateur (en tous cas, le spectateur adulte) de rentrer dans l’ambiance.
Pourtant, la fidélité est au rendez-vous, et Pradal a eu le bon goût de coller le plus possible à la bande dessinée originelle (il parvient d’ailleurs à bien restituer l’ambiance sympathique de la petite ville de Vivejoie). Mais à l’écran, les gags et cascades n’ont pas la même fluidité ni la même pertinence que sur le papier, et il sera difficile d’attacher la moindre crédibilité à ce film qui n’en devrait pas moins plaire à un (très) jeune public. Un film à déconseiller aux plus de 10 ans, donc.