Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Benoît Brisefer (Léopold Huet, très mauvais) n’est pas un garçon comme les autres. Il a en effet une force surhumaine qui l’empêche de se mêler aux autres enfants de son âge, qui refusent de jouer avec lui. Son meilleur ami est M. Dussiflard (Gérard Jugnot), chauffeur de taxi de leur petite ville, Vivejoie-la-Grande. Mais voilà qu’une nouvelle entreprise de taxi, dirigée par M. Poilonez (Jean Reno), s’installe en ville. M. Dussiflard n’est pas prêt à subir cette concurrence qui s’avère particulièrement déloyal, mais le directeur de la compagnie n’hésite pas à recourir à des moyens parfois douteux.


Si l’on excepte le très réussi Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, c’est peu dire que les adaptations françaises de bande dessinée ne sont pas des réussites… Il y a pourtant matière à faire d’excellents films, et Manuel Pradal a eu raison d’aller chercher du côté de Peyo, et d’une de ses meilleures sagas, Benoît Brisefer.
Seulement, pour réussir une telle adaptation, il faut s’en donner les moyens. Et c’est peu dire que ce film-ci en manque cruellement, si l’on en juge par la piètre qualité des effets spéciaux. Ces derniers n’impressionneront que le très jeune public auquel ce film semble exclusivement destiné, alors même que le génie de Peyo est d’avoir su rendre ses bandes dessinées accessibles à tous les publics. Ainsi, de l’humour au ras-des-pâquerettes (particulièrement les gags ajoutés par les scénaristes, constamment au-dessous du niveau zéro) aux acteurs, d’habitude pourtant bons, tout sonne faux, empêchant le spectateur (en tous cas, le spectateur adulte) de rentrer dans l’ambiance.
Pourtant, la fidélité est au rendez-vous, et Pradal a eu le bon goût de coller le plus possible à la bande dessinée originelle (il parvient d’ailleurs à bien restituer l’ambiance sympathique de la petite ville de Vivejoie). Mais à l’écran, les gags et cascades n’ont pas la même fluidité ni la même pertinence que sur le papier, et il sera difficile d’attacher la moindre crédibilité à ce film qui n’en devrait pas moins plaire à un (très) jeune public. Un film à déconseiller aux plus de 10 ans, donc.

Tonto
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2014

Créée

le 2 avr. 2017

Critique lue 599 fois

4 j'aime

Tonto

Écrit par

Critique lue 599 fois

4

D'autres avis sur Benoît Brisefer : Les Taxis rouges

Benoît Brisefer : Les Taxis rouges
Tonto
4

Hold-up sur pellicule

Benoît Brisefer (Léopold Huet, très mauvais) n’est pas un garçon comme les autres. Il a en effet une force surhumaine qui l’empêche de se mêler aux autres enfants de son âge, qui refusent de jouer...

le 2 avr. 2017

4 j'aime

Du même critique

Solo - A Star Wars Story
Tonto
8

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

79 j'aime

32

Hostiles
Tonto
9

La fantastique chevauchée

1892, Nouveau-Mexique. Vétéran respecté de l’armée américaine, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) se voit donner l’ordre de raccompagner le chef cheyenne Yellow Hawk (Wes Studi), en train...

le 20 mars 2018

78 j'aime

15