Non content du succès inattendu de BIENVENU CHEZ LES CH’THIS , le concept s’est introduit en Italie avec le même espoir de réussite. Si, le premier film avait conquit le public français par son originalité, ses faux gags mais surtout par son naturel, la version italienne est loin, bien loin de l’esprit bon enfant du film français. Non, BENVENUTI AL SUD est le théatre des clichés et d’une histoire rocambolesque grotesque.
Reprennant le fil conducteur de BIENVENU CHEZ LES CH’TIS, la version italienne a su tout de même fait preuve d’une certaine originalité, une originalité qui est certes très mauvaise et de mauvais goûts. Les gags des différences nord/sud ne durent qu’un temps et font place à une histoire d’amour bancale mais surtout à une mascarade du chef de la poste du nord visant à démontrer ses propos clichés sur le sud à sa femme. Et, là on frôle l’indécence pour les italiens du sud, dépeint soit comme des bandits soit comme des ignards. Et, même si les Italiens du sud jouent le jeu, le gag ne prend pas et reste de mauvais goût. Cependant, on passe un agréable moment même si l’on reproche le manque de créativité, et que le film se concentre presque uniquement sur une histoire d’amour d’une banalité navrante.
Cependant, la version italienne de BIENVENU CHEZ LES CH’TIS a connu un certains succès en Italie. Et, même une suite du film a vu le jour récemment, et cette fois il s’agit d’une aventure dans le nord : BENVENUTI AL NORD.