[Critique V1]
Vraiment le film à voir en complément du 1er Bernard & Bianca mais aussi de Basil, détective privé (1986) puisqu'on a aussi des souris qui vivent dans un monde similaire à ceux des humains mais en parallèle de ces derniers.
Époustouflant de voir les grosses innovations et le gros budget par rapport au film de Basil en à peine 5 ans (oui, je sais qu'il y a eu plein d'autres films Disney entre ces deux-là, mais l'animation reste giga impressionnante et détaillée pour 1990). Rien que le début en zoom sur la maison du gamin et Ayers Rock en arrière-plan ça annonce du chef-d'œuvre tout ça pour une suite d'une franchise alors un peu tombée dans l'oubli.
Exit le Bayou du sud des USA ou le Baker Street londonien, voici l'Australie sauvage ! Avec Cody, un petit Australien protégeant la faune à lui tout seul, en particulier une aigle royale géante nommée Marahute.
Bien qu'on se doutait qu'un aigle de cette taille n'existait pas, on voulait tous être Cody volant sur le dos de Marahute quand on était petits, admettez-le ! Pouvoir caresser les nuages, surfer sur l'eau, sentir le vent, bref ... le trip australien parfait !!
Et la musique de Bruce Broughton retranscrit très bien cette sensation d'envol et de danger (on lui doit plus tard la BO du jeu Heart of Darkness sur PS1).
Seuls défauts : le début avec les souris qui envoient le message me parait inutilement un peu long (de la démo technique pas mauvaise mais pas indispensable non plus), et la voix de Frank me parait agaçante (faut dire que le perso est super maladroit car émotionnellement instable).
Mais ce n'est trois fois rien et on sera content de voir les autres persos comme Wilbur (que je vois un peu comme l'aviateur fou joué par John Belushi dans 1941) ou Jack l'équivalent souris de Crocodile Dundee. Tout comme on aimera voir Johanna la reptile et son gredin de maître braconnier Perceval McLeash prendre la monnaie de leur pièce.
Bernard a réussi à prouver auprès de Bianca et de Jack qu'il pouvait être un héros et gagner le cœur de sa fiancée. Tout est bien qui finit bien sur le dos de Marahute.
Par contre, j'ai eu le droit à la version DVD avec le générique de fin par Anne un peu cringe °_°