Depuis quelques années, il y a un petit consensus qui se fait autour de Bernard et Bianca au pays des Kangourous c'est qu'il s'agit d'une pépite cachée des studios Disney. Il faut dire que coincée entre la Petite Sirène et La Belle et la Bête, le film est souvent passé à la trappe lorsqu'on parle du "second âge d'Or" de Disney tant il rentre pas dans les cases : c'est pas un conte de fée, il utilise un peu la formule des films des années 70/80 (vu qu'il est littéralement LA SUITE de celui-ci) et surtout, il a sacrément bidé.


Je suis assez vieux pour me souvenir de la campagne promotionnelle de l'époque, notamment le tout premier segment qui passait en guise de démo pour dire "haaa, c'est beau hein ?" Et c'est d'ailleurs un vecteur que l'on va retrouver dans certaines productions Disney de ces années là : y a des money-shot.

Le début en pète plein la gueule avec Cody qui tombe dans le ravin avant d'être rattrappé par un aigle et se retrouve a voguer sur une rivière alors que des oiseaux volent autour de lui. C'est leur premier film entièrement colorisé par ordinateur et ça reste encore beau, même si le plan sur l'Opéra de Sidney a super mal vieilli.


On retrouve Bernard et Bianca avec cette fois-ci Bernard qui veut faire sa déclaration de mariage alors que celle-ci est draguée par Crocodile Dundee, et ce, à la recherche d'un enfant australien plutôt débrouillard. J'ai un souvenir très vague du premier, il me semble qu'il est plus débrouillard que la petite fille qui passait son temps à rêver aux étoiles.


Le méchant est un pur méchant Disney, même si un peu stupide par moment (le gag avec les oeufs.) Le gars enlève un enfant et le fout dans une cage car celui-ci pourrait le conduire à une maman aigle géante qu'il veut tuer histoire de faire un combo avec le père qu'il a tué aussi. On est dans de la pure méchanceté, avec un côté machiavélique et un sidekick idiot.

Et une mort par chûte, legit.


Hélas, si je comprends ses qualités, je comprends aussi pourquoi les gens en gardent un souvenir assez "mouaif" et pourquoi il n'a pas séduit les foules. Même si c'était inédit pour du Disney, le côté "n°2" était déjà vu à l'époque comme un manque de créativité (et les gens n'avaient rien vu.) Il faut dire aussi qu'il s'est pris la vague Maman j'ai raté l'avion et que Katzenberg a un peu bâclé la promotion du film.


Mais surtout j'ai l'impression de voir un film mal raconté qui se perd dans les scènes inutiles avant de tout boucler au dernier moment laissant l'impression d'un film qui fait du remplissage alors qu'il fait à peine une heure et quart. Par exemple, par deux fois Cody et les animaux capturés par le chasseur sont sur le point de sortir, et par deux fois ils se font repérer ce qui ruine tout leurs efforts. Tout ça pour qu'au final le méchant lâche Cody et que les animaux finissent par...

Bah on sait pas, lol.

Sans parler de la scène d'introduction de Wilbur, trop longue, tout ça pour expliquer un changement d'acteur par rapport à Orville (fondamentalement les deux personnages sont interchangeable.) Sans oublier le passage où il doit se faire opérer par des souris qui n'est là que pour la comédie.


Il y a beaucoup trop de comédie, comme si le film avait peur d'être trop sérieux ou de ne pas en avoir assez à raconter. Et pas de la comédie très drôle : c'est surtout des histoires de lézards boulet qui n'arrivent pas à sortir de leur cage, une blague avec un varan voleur d'oeuf, etc... Pour le coup, ça fait très retour en arrière sur l'époque où Disney avait peur de ne pas distraire les plus jeunes. Et c'est au détriment de la fin qui arrive de façon expéditive, et qui ne résoud pas certaines intrigues secondaires.

Qu'arrive t-il aux animaux emprisonné ? Quelqu'un a pensé à les rechercher ? On se doute aussi que ça se finit bien, mais j'aurai bien aimé voir la mère aigle revoir ses enfants... et Cody revoir sa mère. (La dernière fois qu'on l'a vue, elle pensait que son fils était tué par des crocodiles.)

Mais dans l'ensemble, oui, ça reste du Disney distrayant.


Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui, sans trop de soucis.

Possibilité de remake/suite : Vu le bide, y a jamais eu de Bernard & Bianca 3... même pas en direct to VHS.

Le détail qui me titille : Jake est vraiment un hypocrite. Il drague Bianca durant tous le film mais quand Bernard la demande en mariage, il est en mode "ha ha, mon pote, j'ai toujours cru en toi." Mais quel sale con !

Le détail qui me titille 2 : Bernard (qui est une souris) arrive à sauver Cody (qui est un enfant de 10 ans) de la noyade et à le ramener à la surface. BALAISE !

Suis-je le seul ? : A m'imaginer que la vie de Cody est celle d'un petit Australien tout ce qu'il y a de plus normal.

le-mad-dog
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Marathon de Noël 2023

Créée

le 11 déc. 2023

Critique lue 42 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 42 fois

D'autres avis sur Bernard et Bianca au pays des kangourous

Bernard et Bianca au pays des kangourous
Tonto
8

Des souris et des mômes

En Australie, le jeune Cody est capturé par le braconnier MacLeach, qui cherche à trouver la cachette d’un aigle royal que protège le garçon, pour abattre l’animal. Un message de détresse est envoyé...

le 2 juin 2018

18 j'aime

2

Bernard et Bianca au pays des kangourous
JuLa
10

Critique de Bernard et Bianca au pays des Kangourous

Cela reste, incontestablement, LE dessin animé qui a marqué mon enfance. Cela faisait quelques années que je ne l'avais pas vu et pourtant, je me souviens de chaque scène comme si c'était hier, de...

le 4 juin 2011

9 j'aime

2

Bernard et Bianca au pays des kangourous
Fatpooper
5

Bianca est beaucoup moins sexy dans cette suite

Je suis très fan du premier volet des aventures de Bernard et Bianca. Et j'avoue qu'étant petit, ces terres aborigènes où se déroule l'action m'avaient fait fantasmer. Je m'attendais donc à du grand...

le 3 oct. 2013

9 j'aime

4

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4