Bienvenue chez les Ch'ombies
Du coté des points positifs, le film entre directement dans le vif du sujet, sans passer par l'introduction "comment en est-on arrivé là". Ensuite les règles exposées par le héros sont très drôles, ainsi que toute la première partie du film.
Après, les choses positives que j'ai retenu au final sont la fameuse scène avec Bill Murray, et un moment émouvant avec Woody Harrelson et la perte de son "petit chien".
Pour le reste, la comédie prend trop l'ascendant sur le film de zombie à mon goût, mais sans être non plus hilarante. On ne ressent pas vraiment de menace liée à ces zombies "tout public". Il en résulte un certain déséquilibre, là où c'est notamment le mélange parfaitement dosé de ces genres qui fait la réussite de Shaun of the Dead (comparaison facile, mais inévitable).
L'histoire ne relève pas le niveau, avec un scenario sans intérêt et des ficelles un peu grosses (les 2 héros tombent sur 2 autres survivants, comme par hasard une bonnasse-petite-copine pour le geek timide, et un enfant de substitution pour le gros dur au cœur tendre), et finalement peu d'originalité dans le propos (toujours ces valeurs américaines de la famille, du lâche qui se transforme en héros...)
Mais bon, une fois acceptée l'idée qu'il ne s'agit pas d'un film de zombie, ni même d'une parodie du genre, ni d'une satire quelconque avec un message en dessous, mais bien d'une comédie-avec-un-peu-des-zombies-dedans, l'ensemble est clairement fun, très bien interprété et permet de passer un bon moment.