"Si on torture quelqu'un assez longtemps, il avouera tout ... "
Voilà l'enjeu de ce film bien attrayant. Le père d'une victime, le flic démis de l'enquete et le principal suspect. Les trois forment un triangle de protagoniste sur lequel tout le film va se reposer, reléguant bien souvent l'intrigue au second plan.
Parlons d'abord de la forme. Esthétiquement, c'est léché, certains prises de vues sont absolument splendides, sublimées parfois par les magnifiques paysages israéliens. De ce coté là à rien à redire, ça frôle la perfection. Frôler ? Pourquoi seulement frôler ? Parce que des fois on tombe dans le too much. Je pense à la scène d'ouverture entièrement filmé au ralenti, je pense à certains excès de zèle lors de certains travelling et champ-contrechamp. Mais c'est quand même globalement maitrisé. Ôn pourrait même âller jusqu'à dire que sur la forme c'est peut-être le film le plus abouti de cette année.
Alors qu'est-ce qui pèche dans le fond ? L'intrigue ? Les acteurs ? Non ces derniers sont absolument imeccaples et d'une justesse parfois effrayante tant ils habitent leurs personnages. Alors les dialogues peut-etre ? Non, ceux -ci sont solides et donnent du répit entre chaque scène de violence. Ils apportent un certain décalage nécessaire au bien etre de l'oeuvre qui sans eux se contenterait d'etre un film violent et démonstratif. Non les dialogues sont décidéments bon, alternant le cynisme et l'humour noir, toujours très bien dosés.
On en revient donc à l'intrigue. car c'est bien là que le bâ^t blesse. Le pitch de départ n'a rien d'original, mais ce n'est pas gênant en soit, d'autant plus que les évènements sont à chaque fois bien amenés. Non, le problème c'est tout ce qui parasite cette histoire rondement menée. Bonjour les clichés, les trucs qu'on a déjà vu 150 fois, du genre l'inspecteur qui cherche le corps et dit tout à coup à son collègue " tu ferais bien de venir ici " et ensuite le plan malin du réalisateur qui nous montre le corps. Ou bien le coup de l'inspecteur divorcé dont la femme lui souligne qu'il ne faut pas qu'il oublie d'aller chercher sa fille. Et la liste est longue ... Mais le summum ça reste la scène typique du mec menacé à qui on dit de creuser sa propre tombe ( d'ailleurs je sais pas si ça existe déjà, mais ça mériterait une liste :) ). Non mais merde quoi c'est plus possible, sérieux, qui aurait le bon sens de creuser sa propre tombe sous la menace d'un flingue ?! Quoi, la peur d'etre tué ? Ou alors non, je sais ! Le mec se dit que s'il se démène à fond, s'il creuse bien comme il faut, le type qui le menace va etre pris d'un élan de compassion devant autant d'abnégation et lui dire " Bon, non, finalement tu m'a convaincus, t'es un mec bien, allez fille " avec le grand sourire et le petit clin d'oeil qui vont avec ... Quelques incohérences aussi : le mec qui arrive à s'enfuir, qui a de la chance car un vélo d'enfant se trouve juste là, oui ce bon vieux même vélo qui faisait le sujet d'une digression humoristique une heure avant ( fusil de Tchekhov style ), dont il finit par se servir, mais qu'il abandonne lorsque il veut repartir alors que celui-ci lui aurait pu etre utile vu l'urgence de la situation. Non, notre bon inspecteur préfère courir, mais pourquoi donc ? Ah on me dit dans l'oreillette que c'est pour garder du suspense et laisser le temps au père de revenir. Tout va bien alors.
Et la musique ? Ah la musique ... Tout simplement insupportable. A force de vouloir renforcer le suspense et souligner l'angoisse des protagonistes ainsi que l'intensité de chaque mouvement, cela perrt toute valeur. On aura même eu le droit au gros bruit stauré "brrr", genre Inception, au moment du chalumeau. C'est bien dommage car une bande son plus subtile et mieux pensée aurait permis une plus grande immersion encore dans le film et ses enjeux. Pour le coup, c'est vraiment trop démonstratif.
Bon, je chipote sur quelques détails, mais cela reste un film d'un très bon niveau. Un film qui se veut ambitieux et qui met des qualités techniques indéniables à son service pour y parvenir. Le résultat ? Une bonne surprise et l'un des meilleurs films de l'année.
La toute dernière scène est à mon avis de trop. A mon sens les réponses quand à la culpabilité du principal suspect n'étaient pas indispensables, tant il est clair que ce n'était pas dans cela que résidait le vértiable enjeux du film.