Un Burton qui n'a de Burton que Tim Burton ?
Big Eyes, dernier film du très décrié Tim Burton. Après l'échec (injuste) de Frankenweenie et le désamour du public pour son cinéma, le réalisateur change (enfin ?) de style. Avec un budget de 10 000 000 de dollars et un casting de "haute volée" Tim Burton nous offre là un film simple, sur une histoire qui lui tiens à coeur, celle de Margaret Keane, peintre connue pour ses tableaux représentant des enfants aux yeux énormes, qui se fait voler ses oeuvres par son mari.
Le sujet nous renvoie là au thème de prédilection de Tim Burton: l'artiste maudit. Plusieurs aspects d'autres films du réalisateur sont présents dans ce métrage: l'introduction fait clairement penser à celle de Charlie et la chocolaterie, la banlieue que quitte Margaret au début ressemble étrangement à celle d'Edward aux mains d'argent et la scène du supermarché (spoilée dans les bandes annonces ... Arrêtez de les regarder sérieux) ramène au style de ses personnages dans les Noces funèbres et Frankenweenie. Alors oui, nous sommes face à un changement de style, mais pas un changement radical contrairement à beaucoup de critiques qu'on peut lire sur la toile.
Et alors, concernant le film ? C'est un biopic tout ce qu'il y a de plus simple. C'est bon, les acteurs sont excellents. Mention spéciale à Amy Adams qui joue parfaitement dans le dernier quart du film et sa confrontation avec Christopher Waltz aka "l'enculé de service" est tout bonnement géniale ! Quant au scénario ... C'est l'argument principal pour aller voir ce film, cette histoire est passionnante et le fait que ce soit inspiré de faits réels (très peu romancé à ce que j'ai pu lire) est très surprenant à certains moments tant le comportement des personnages peut paraître surréaliste.
Je ne peux que vous conseiller ce film, ce n'est pas le meilleur Burton pour sûr mais ça reste un film très agréable à regarder et est assez rafraîchissant dans la filmographie du réalisateur.