Avoir lesYEUX plus GROS que le ventre !
Finalement ce ne sont pas les expressions qui manquent pour donner un titre aguicheur à ma critique.
Et si j'essayais d'en placer une dizaine !?
Bon, je pourrais dire que BIG EYES c'est l'histoire d'un mythomane manipulateur qui va faire de l'OEIL à une jolie célibataire en manque d'amour et surtout peintre passionnée, qui va tomber dans le piège de son charme ..les YEUX fermés.
Nul doute que Walter KEANE avait un compas dans l'OEIL pour flairer les bons coups. Il va réussir à faire des mystérieux BIG EYES un phénomène de mode dans le monde de l'art et dans la société en général.
Avec beaucoup de poudre aux YEUX, et surtout en s'octroyant la paternité des œuvres, il va écraser de toute son ambition sa femme Margaret jusqu'à la pousser à bout.
Car cet escroc surdoué va finir par se fourrer le doigt dans l'OEIL et Margaret, OEIL pour OEIL va tenter de prendre sa revanche ... Histoire de frimer un peu, je dirais que dans le cas de Margaret, on peut parler de syndérèse... (hum ... Désolé !)
N'oublions pas qu'il s'agit de biopic, ce qui rend l'histoire vraiment intéressante.
Le plus fou est que le personnage de Walter KEANE étouffe tellement de sa personnalité qu'en sortant de la séance, je ne me rappelais pas du vrai nom de Margaret ! Et ce n'est pas faute d'avoir ouvert l'OEIL...
Christoph WALTZ joue Walter KEANE avec enthousiasme et justesse. Il fait passer son personnage de sympathique à baratineur puis envahissant et tyrannique ! A nous le faire sortir des ... YEUX.
Amy ADAMS est toute aussi excellente en peintre naïve, femme soumise et mère pleine de remords.
Enfin, il faut citer l'excellent Tim BURTON à la réalisation, qui garde bien les YEUX en face des trous.
Mission accomplie, avec 10 expressions et une note de 8 sur 10, oui, vous avez bien VU !!