Une affaire d’enlèvement qui semblait facile va se retourner contre Mel et ses associés…
Seul et unique long-métrage américain du cinéaste hongkongais Kirk Wong, sous la tutelle de John Woo (en tant que producteur, aux côtés de Wesley Snipes), Big Hit (1998) montre en un rien de temps son absence totale d’intérêt. C’est un film qui a constamment le cul entre deux chaises, jonglant maladroitement entre l’action, la comédie décomplexée et le polar, tout en se moquant ouvertement d’une Amérique conformiste et caricaturale.
Le film joue à fond la carte du comique de situation, avec son lot de running gag (le vidéo club avec la VHS de King Kong 2 ou encore le beau-père très porté sur l’alcool), le tout, basé sur un scénario crétin et terriblement mal écrit. Jamais drôle, le film accuse le poids des années, il n’y a qu’à voir les chorégraphies des combats (typique du cinéma hongkongais) et Mark Wahlberg qui dévale un escalier en faisant des roulés boulés sur la rampe ou faisant des sauts périlleux au ralenti.
Sans oublier cet étrange petit côté crypto-gay (dès la toute première scène où le quatuor est réuni, on les retrouve à poil dans un vestiaire, les fesses à l’air en train de parler masturbation). Ça se veut faussement badass et absurde, sans nul doute influencé par Tarantino, cette comédie d’action pour adolescents ne pourra convaincre que son public cible, laissant les autres sur le bord de la route, attendant avec une certaine impatience le générique de fin.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●