VU EN BLURAY
Une bande de gringo violent enleve le petit fils du domaine McCandles. Martha, la propriétaire des lieux ne croit pas en la réussite de l'expédition du shérif. Donc elle fait appel à son mari qu'elle n'a pas vu depuis longtemps ; Jacob.
Il me semble que ce Big Jake est un western atypique dans la carrière de John Wayne. Ce long métrage se rapproche de la violence des films de Sam Peckinpah.
George Sherman retrouve John Wayne après bien des années. Georges Sherman est un vétéran du western. Dans les années 30, ils ont tourné plusieurs métrages ensemble. Ils avaient une spécialité à l'époque, les bagarres dans un saloon.
Dans Big Jake, il y a bien une bagarre générale dans un saloon. Ce western très divertissant se déroule en 1909 au Texas. La fin de l'ouest est proche. Le shérif et ses adjoints poursuivent les kidnappeurs en voiture. Le neveu de Jacob monte une moto. Comme le film est très conservateur, ces engins modernes vont nuire ceux qui s'en servent.
Le méchant est interprèté par Richard Boone, acteur absolument génial qui n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour en imposer.
John Wayne joue John Wayne mais il le fait si bien. Son charisme est indéniable, il crève l'écran.