Téléchargé en torrent.
Une comédie "décérébrée" gentillette misant sur la nostalgie, ce film s'adresse uniquement à ceux qui souhaitent avoir le plaisir de retrouver Bill & Ted.
En tant qu'inutile exploitation de la dernière inconnue des films originaux ("the Song That Shall Unite the World"), il devrait s'agir d'une tentative éhontée de faire de l'argent mais en ressort un cadeau honnête aux "fans" duquel émanent parfois les mêmes ondes qu'autrefois avec un peu de "modernité" (FX, filles). Plus important : les deux acteurs principaux semblent s'amuser à l'écran, Winter reprenant son rôle avec autant d'aise que la nouvelle Bridgette Lundy-Payne enfile son "costume" de Ted tandis que l'on pardonnera à Reeves d'avoir légèrement perdu son personnage au vu de son enthousiasme.
Ce fut également un plaisir de découvrir durant les passages des enfants quelles "figures historiques" cet épisode choisirait. Cet aspect et la division entre quêtes temporelles des pères et des filles renforcent l'impression de rendez-vous manqué (et répétitif) que sont les vignettes formulaïques des parents.
Venant soudainement après deux épisodes, le futur "mis à jour" ne m'a pas convenu et ce fut avec appréhension et déception que j'ai vu les filles des deux héros initiaux arracher à ceux-ci leur rôle messianique. Mais ces regrets ne sont pas importants pour un si petit film.
En ce qui concerne la durée, bien que le film n'ose pas s'éterniser conformément à son registre (et contrairement à la mode actuelle), il semble un peu lent sur certains moments autour de Reeves et Winter.
Score: 6/10
Plaisir: 5/5
PS: J'ai tout d'abord cru que Bill & Ted avaient finalement pris pour épouses d'autres femmes que les deux princesses. En fin de compte, celles-ci sont simplement jouées par des actrices dix ans plus jeunes... Le fossé est si visible qu'il ne convient ni au film ni aux héros (alors que dans les premiers films, cela n'était pas aussi marqué).