Non pas que Bird soit un navet, un film raté ou que les acteurs ou la réalisation soient mauvaises, non ce n'est pas ça. Non le problème c'est que ce film relate la vie sulfureuse d'un des plus grands saxophonistes et jazzman de l'histoire.
Le problème, et malgré le fait que j'aime énormément Eastwood et beaucoup Whitaker (qui signe ici une belle performance même si je la trouve loin de celle du dernier roi d'Ecosse), est que je n'ai jamais réussi à accrocher au film. A dire vrai je me suis ennuyé dès les premières minutes et la perspective de le regarder pendant près de 2h30 m'a rapidement fait peur. Encore une fois ce n'était pas un calvaire, juste un ennui. Je n'ai pas réussi à être captivé ni à me prendre au jeu.
Pourtant j'aime beaucoup les biopic en, tant qu'ancien saxophoniste j'aurai du me passionner pour Bird. Mais je trouve que malgré mes quelques connaissances musicales, j'ai été rapidement déphasé par la vie d'un homme dont je ne connaissais rien (ce qui n'est pas le problème en soi) et qu'Eastwood a très mal rendu. Son génie est très mal rendu et le scénario s'attarde plus sur ses errances, son penchant pour la drogue et l'alcool, ses problèmes de coeur et d'argent...
Son génie ou son très grand talent n'est pas du tout ressorti de son film à mon goût comme Milos Forman avait pu le faire pour le grandiose Amadeus.
De plus, mais là c'est encore plus personnel, je dois avouer ne pas du tout craquer pour le Jazz et m'être ennuyé pendant les prestations (nombreuses dans le film, ce qui, je pense, est un point fort malgré mes réticences à ce style musical).
Bref, un film qui n'est pas un chef-d'oeuvre, qui n'est pas non plus nul mais qui sera sans doute beaucoup mieux apprécié par les fans ou les amoureux du Jazz que par un néophyte comme moi. Moi je suis profondément ennuyé et le film aurait pu aisément faire 1h de moins.