Après American Honey, la réalisatrice britannique continue de s'intéresser à une jeunesse marginale et qui se cherche, mais en posant ici sa caméra dans une banlieue du sud de l'Angleterre.
Le film a l'originalité de coupler un drame social abordé sous un angle quasi documentaire, à un récit plus onirique, qui ose même injecter une touche de fantastique.
Bird est l'histoire du passage à l'adolescence d'une jeune fille qui doit chaque jour lutter et composer avec les lourdes chaînes de son environnement social et familial et qui y parvient en se réfugiant dans l'imaginaire, par une sorte de sublimation de son quotidien, retranscrite dans des scènes très poétiques où elle filme ce qui l'entoure avec son téléphone portable puis le projette sur le mur de sa chambre.
Mais c'est aussi un film passionnant d'un point de vue sociologique, dans la façon qu'il a de dépeindre la misère sociale des classes anglaises les plus populaires. Il serait d'ailleurs sacrilège de regarder le film en VF, tant l'accent des personnages se révèle être un marqueur social à part entière.
Le film alterne donc entre le crade, le sordide et des parenthèses d'une belle poésie où chaque détail, aussi glauque soit-il, est sublimé soit par la caméra de la réalisatrice, soit par celle du téléphone portable de son héroïne, moments durant lesquels une part belle est faite aux animaux et aux éléments de la nature.
L'on retrouve avec plaisir le toujours très intriguant Franz Rogowski, déjà repéré dans Disco Boy et Passages en 2023, acteur singulier qui vient une fois de plus marquer le film de son empreinte, ainsi que Barry Kheogan, célèbre pour ses rôles dans The Banshees of Inisherin et Saltburn. La jeune Nykiya Adams impressionne par l'intensité de son regard et de son jeu.
L'on peut reprocher au film quelques tics de réalisation comme cette caméra à l'épaule utilisée de manière excessive mais qui cherche à retranscrire toute la fougue, la rage et l'électricité de son personnage principal, ainsi que quelques longueurs.
Bird fut néanmoins l'un des coups de cœur de la sélection cannoise 2024 et c'est la première claque ciné de cette nouvelle année