Bird Box
5.8
Bird Box

film de Susanne Bier (2018)

Voir le film

Deux heures c'est un exploit vraiment! Deux heures pour à ce point saccager un roman qui se lit en un jour faut le faire quand même.


Je me souviens avoir fermé le livre en me disant qu'il était plaisant de trouver une œuvre originale qui ne cède pas à la facilité et qui, en prime, donne quelques frissons. De nos jours ces choses là se font rares à mon sens.
Et bien prenez toutes les qualités du roman, foutez-les en l'air et vous avez le film. Le pire c'est que l'auteur à validé ce massacre si j'ai bien compris la dernière page dudit roman. Je me demande vraiment ce qu'il en pense… je veux dire sans les avis des prod, réalisateurs etc etc …


Bref passons rapidement en revue ce que je reproche à Bird Box:


-Les personnages stéréotypés qui perdent leur originalité


Quid du Tom hyper créatif et ingénieux? Quid de Felix et des chiens? Et Malorie bon sang! Pourquoi changer son histoire? Sommes-nous trop débiles pour apprécier le background original? Rien que la mort de sa sœur! Quel gâchis! Dans le roman ce passage bien plus dramatique est tellement plus poignant. Ah mais c'est sûr qu'il fallait nous coller de bons gros effets spéciaux, sinon hein c'est pô du vrai cinéma!


-Les relations entre les personnages et cette put… de manie de nous
coller du sexe et de la romance partout!


Tout est plus fin dans le roman. La communauté s'organise comme une vraie famille et jusqu'à la fin l'ENSEMBLE des personnages s'entraide (Malorie veut aider Don jusqu’au bout). Le twist de fin est bien plus original et plus surprenant. Plus noble, plus grandiose. Les relations entre Malorie et Tom sont implicites et plus profondes.
Et le rôle des enfants est tellement minimisé !!!! Ils sont au centre de l’histoire du livre, ils sont de vrais acteurs dans ce qui arrive et Malorie ne peut rien sans eux. Pourquoi avoir choisi de les réduire à deux poupées ballottées par les flots ?


-Les ajouts inutiles et les suppressions honteuses


 Pourquoi ne pas avoir respecté les aventures que vivent les personnages dans le roman ?! En virant quelques scènes de cul ou la scène du supermarché, qui n’ont rien à faire dans l’histoire, on pouvait facilement mettre au choix l’exploration des maisons ou (/et) le passage des loups !! Je ne comprends vraiment pas les changements scénaristiques.
Et la vie dans la maison. On a le sentiment que tout est cool. Rien de contraignant ni de stressant mais une bonne partie du livre détaille les problèmes de survie des protagonistes. L'un des meilleurs passage concerne notamment l'approvisionnement en eau et la question de savoir s'ils peuvent la boire. Et là encore le livre insiste sur la coopération!
Comment peut-on prendre un livre aussi court et se dire « Ouais trop bien on en fait un film mais on change 80 % de votre création, vendu Dude ? ». Et puis merde, ces bandes « de fous » qui rodent dans la ville. Mauvaise idée et très mal exploitée de surcroît.


-Le fin mot de l’histoire:


Tout l’intérêt de ce livre, là encore à mon sens, c’est l’idée que les créatures ne sont pas responsables de ce qu’elles entraînent chez nous. Qu’elles ne nous font pas volontairement du mal… la scène finale avec le bandeau de Malorie est assez claire la dessus. Cette idée est géniale ! Très novatrice (je n’ai jamais lu avant de roman avec ce principe). Mais non même ça faut le pourrir. Ici on nous colle un rapport avec les défunts… très novateur pour le coup…


Tout ça pour dire que si le style du roman n’est pas exceptionnel (remarquez le mien non plus alors loin de moi l’envie de juger), le livre a une tonne de qualités que le film n’exploite pas ou détourne complètement. Vraiment, prenez le livre.

Chocodzilla
4
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2019

Critique lue 393 fois

3 j'aime

4 commentaires

Chocodzilla

Écrit par

Critique lue 393 fois

3
4

D'autres avis sur Bird Box

Bird Box
RedArrow
6

Sans un regard

L'apocalypse, des créatures mystérieuses, une privation sensorielle, une héroïne enceinte prête à tout pour s'en sortir... Le rapprochement entre cette adaptation du roman de Josh Malerman et "Sans...

le 21 déc. 2018

68 j'aime

7

Bird Box
limma
5

Critique de Bird Box par limma

Susanne Blier réalisatrice danoise du film Brothers et After the wedding, réussit mieux quand elle reste libre de ses œuvres. Après s'être essayée à la série avec The Night Manager, adaptation du...

le 22 déc. 2018

24 j'aime

4

Bird Box
Theloma
5

Des aliens...et des aliénés

Pourquoi faut-il que les scénaristes américains ajoutent toujours de l'improbable à l'invraisemblable ? Prenons une invasion extraterrestre par exemple. Avec des aliens malintentionnés, invisibles...

le 26 déc. 2018

24 j'aime

10

Du même critique

L'Épopée de Gilgameš
Chocodzilla
10

Quand une fois de plus les dieux se jouent de l'Homme

En bref pour le contexte: Cette épopée rassemble les textes de douze tablettes mésopotamiennes. Rédigée en cunéiforme, soit avec ce qui est actuellement la plus ancienne écriture que nous connaissons...

le 2 nov. 2016

26 j'aime

1

On l'appelle Jeeg Robot
Chocodzilla
9

Critique de On l'appelle Jeeg Robot par Chocodzilla

Les films de surper-héros on connaît. On connaît même bien puisque les sorties régulières en viendraient presque à nous fatiguer du genre. Bons ? Mauvais ? Tout le monde se tire la bourre. Les «...

le 5 févr. 2017

21 j'aime

1

Les Nuits blanches
Chocodzilla
10

Une histoire en quatre petits temps

J’ai 36 ans et je découvre Dostoïevski. Je devrais me sentir honteuse mais je suis chanceuse. L’ennui m’a offert un pansement pour l’âme et pour le cœur. Une histoire d’amour pourtant…c’est...

le 5 mars 2020

13 j'aime

1