Sans un regard
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Deux heures c'est un exploit vraiment! Deux heures pour à ce point saccager un roman qui se lit en un jour faut le faire quand même.
Je me souviens avoir fermé le livre en me disant qu'il était plaisant de trouver une œuvre originale qui ne cède pas à la facilité et qui, en prime, donne quelques frissons. De nos jours ces choses là se font rares à mon sens.
Et bien prenez toutes les qualités du roman, foutez-les en l'air et vous avez le film. Le pire c'est que l'auteur à validé ce massacre si j'ai bien compris la dernière page dudit roman. Je me demande vraiment ce qu'il en pense… je veux dire sans les avis des prod, réalisateurs etc etc …
Bref passons rapidement en revue ce que je reproche à Bird Box:
-Les personnages stéréotypés qui perdent leur originalité
Quid du Tom hyper créatif et ingénieux? Quid de Felix et des chiens? Et Malorie bon sang! Pourquoi changer son histoire? Sommes-nous trop débiles pour apprécier le background original? Rien que la mort de sa sœur! Quel gâchis! Dans le roman ce passage bien plus dramatique est tellement plus poignant. Ah mais c'est sûr qu'il fallait nous coller de bons gros effets spéciaux, sinon hein c'est pô du vrai cinéma!
-Les relations entre les personnages et cette put… de manie de nous
coller du sexe et de la romance partout!
Tout est plus fin dans le roman. La communauté s'organise comme une vraie famille et jusqu'à la fin l'ENSEMBLE des personnages s'entraide (Malorie veut aider Don jusqu’au bout). Le twist de fin est bien plus original et plus surprenant. Plus noble, plus grandiose. Les relations entre Malorie et Tom sont implicites et plus profondes.
Et le rôle des enfants est tellement minimisé !!!! Ils sont au centre de l’histoire du livre, ils sont de vrais acteurs dans ce qui arrive et Malorie ne peut rien sans eux. Pourquoi avoir choisi de les réduire à deux poupées ballottées par les flots ?
-Les ajouts inutiles et les suppressions honteuses
Pourquoi ne pas avoir respecté les aventures que vivent les personnages dans le roman ?! En virant quelques scènes de cul ou la scène du supermarché, qui n’ont rien à faire dans l’histoire, on pouvait facilement mettre au choix l’exploration des maisons ou (/et) le passage des loups !! Je ne comprends vraiment pas les changements scénaristiques.
Et la vie dans la maison. On a le sentiment que tout est cool. Rien de contraignant ni de stressant mais une bonne partie du livre détaille les problèmes de survie des protagonistes. L'un des meilleurs passage concerne notamment l'approvisionnement en eau et la question de savoir s'ils peuvent la boire. Et là encore le livre insiste sur la coopération!
Comment peut-on prendre un livre aussi court et se dire « Ouais trop bien on en fait un film mais on change 80 % de votre création, vendu Dude ? ». Et puis merde, ces bandes « de fous » qui rodent dans la ville. Mauvaise idée et très mal exploitée de surcroît.
-Le fin mot de l’histoire:
Tout l’intérêt de ce livre, là encore à mon sens, c’est l’idée que les créatures ne sont pas responsables de ce qu’elles entraînent chez nous. Qu’elles ne nous font pas volontairement du mal… la scène finale avec le bandeau de Malorie est assez claire la dessus. Cette idée est géniale ! Très novatrice (je n’ai jamais lu avant de roman avec ce principe). Mais non même ça faut le pourrir. Ici on nous colle un rapport avec les défunts… très novateur pour le coup…
Tout ça pour dire que si le style du roman n’est pas exceptionnel (remarquez le mien non plus alors loin de moi l’envie de juger), le livre a une tonne de qualités que le film n’exploite pas ou détourne complètement. Vraiment, prenez le livre.
Créée
le 25 avr. 2019
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