Ayant jadis connu la gloire pour un rôle de super-héros, un acteur désormais has-been monte une pièce à Broadway, pour tenter de prouver son talent. "Birdman" est un film complètement atypique, ne serait-ce que sur la forme. En effet, un peu comme le "Rope" d'Hitchcock, Inarritu construit son film par une série de plans-séquence, raccordés pour donner l'illusion que l'ensemble est constitué d'un seul plan.
Ce choix limite parfois le scénario dans ses possibilités, mais est ici parfaitement maîtrisé sur la technique. Les mouvements sont fluides, savent se faire aussi intimistes que dynamiques, et fonctionnent bien avec l'humour décalé du film. Les comédiens sont par ailleurs très convaincants. On retiendra Edward Norton, très amusant en acteur méthodique talentueux mais prétentieux. Et bien sûr Michael Keaton, dont le rôle fait écho à son propre statut de gloire du passé, pour avoir interprété Batman. Keaton tient probablement ici l'une des meilleures prestations de sa carrière, oscillant entre drame et comédie, entre jeu déjanté et plus sérieux, et incarnant à merveille cet acteur au bord de la folie, pris de doutes sur son talent, sa gloire, l'amour de ses proches, et de son public.
Au-delà de ces réflexions, "Birdman" se veut caustique, et tacle pas mal de monde (de manière un peu grosse mais pas infondée !) : les critiques professionnels, le milieu artistique new-yorkais hyper-élitiste, le public peu exigeant, l'industrie du blockbuster, etc. Au final, il s'agit d'une œuvre originale, très maîtrisée, amusante, et intéressante. A découvrir.